Réponse n° 32769
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Domaine
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dessin
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Titre
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L'Enfant devant l'aurore boréale
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Auteur/exécutant
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REDON Odilon
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Précision auteur/exécutant
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REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1893 ; 1894
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Historique
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Odilon Redon fixa à treize reprises les traits de son fils unique Arï, dont la naissance, le 30 avril 1889, combla le vide laissé par la mort de son premier-né. Dans son journal "A soi-même", l'artiste évoque ainsi le bonheur de cette nouvelle paternité : "Ce fut une joie forte... Une secousse ressentie des entrailles comme si ma force, lasse et usée, eut repris un nouveau ressort..." Cette renaissance s'accompagna, dès les années 1890, d'un retour à la couleur, qui s'opéra plus particulièrement par le pastel dont Redon fit son médium privilégié jusqu'à sa mort : "J'ai beaucoup travaillé à des pastels [...] et je crois bien qu'ils m'occuperont désormais plus qu'autre chose..." (lettre à André Bonger, 12 août 1898). Les portraits idéalisés de femmes et d'enfants comptèrent parmi les thèmes favoris de ces compositions au pastel dont les tonalités à la fois diaphanes et lumineuses convenaient bien à l'univers onirique de Redon. L'artiste représenta son fils le plus souvent de profil, le visage se détachant sur un fond neutre et impalpable. Le rougeoiement presque aveuglant de l'aurore boréale, dont l'éclat orangé a son équivalent littéraire dans le "rutilant fouillis de flammes" du "Camaïeu rouge" de Huysmans, contraste avec la douceur bleutée du visage de l'enfant, conférant ainsi à l'ensemble une puissance visionnaire bien dans l'esprit symboliste de Mallarmé à qui Redon offrit ce dessin, en gage d'amitié et de reconnaissance, en 1894.
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Matériaux/techniques
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pastel, papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 27 ; Largeur (en cm) 26.8
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature en bas au centre : ODILON REDON
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Sujet représenté
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portrait (Redon Arï, tête, enfant, lever du jour, style japonisant)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Mallarmé Stéphane, (Donné par Redon à Mallarmé) ; Collection privée, Mallarmé Geneviève ; Collection privée, Bonniot Docteur ; Collection privée, Bonniot Louise ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955
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Numéro d'inventaire
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DG 160 ; 189 (DG 1976)
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Exposition
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Odilon Redon, Paris, 1894 (n° 61) Odilon Redon, La Haye : Gemeentemuseum, 1957 (n°138) Odilon Redon, 1840-1916, Berne : Kunsthalle, 1958 (n°154) Odilon Redon 1840-1916, Londres : The Matthiesen Gallery, 1959 (n°49, reprod.) Odilon Redon, Paris, 1963 (n° 25) Stéphane Mallarmé 1842-1898, Paris : Musée d'Orsay, 1998-1999 (n° 83 p. 169, fig. 105 p. 167) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 41, fig. 31 p. 42)
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Bibliographie
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Rewald (John), Post-Impressionism, From Van Gogh to Gauguin, New York, 1956 (reprod. p.173) Berger (K.), Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964 (n° 411) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°189, reprod.) Georgel (Pierre), "La collection Granville à Dijon", La Revue du Louvre, n° 3, 1977 (p. 204, reprod. n° 10 p. 205) Georgel (Pierre), Le musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 1985 (reprod. 181 p. 194) Bacou (Roseline), Odilon Redon. Pastels, Paris, 1987 (n° 4, reprod. coul.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.103, reprod) Wildenstein (Alec), Odilon Redon : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné : vol.I : portraits et figures, Paris : Wildenstein Institute, 1992 (n° 32 pp. 20-21, reprod. p. 20) Nectoux (Jean-Michel), Mallarmé. Un clair regard dans les ténèbres. Peinture, musique, poésie, Ed. Adam Biro, 1998 (reprod.) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 112, reprod. coul;)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370013255
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