Historique
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Envoi réglementaire de Rome en 1861 et exposé au Salon en 1863. Sous la Révolution, le personnage de Brutus fait l'objet d'un véritable culte, suscitant une abondante iconographie, tant peinte que sculptée, dont le prototype est un antique bronze, visible au Capitole depuis 1564. A son tour, Delaunay s'en inspire pour la figure légendaire du fondateur de la république romaine, dont il a pu admirer le buste à Rome. Ce tableau demeure un cas isolé dans l'oeuvre de l'artiste. Contraint par les règlements de l'Académie à se plier, quant au sujet et aux dimensions, aux normes de l'envoi de Rome, Delaunay ne renouvelle pas cette expérience de la grande peinture d'histoire.
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Bibliographie
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Rialle G, de. "L'Art contemporain. 1re série. A travers le Salon de 1863", Paris, 1863; p. 45 ; - Castagnary J.-A., "Salon de 1863", Le Nord [ de Bruxelles], mai (14, 19, 27), 4 juin, août (1er, 15), 12 septembre 1863, p. 126 ; - Viollet-le-Duc A;, "Le Salon de 1863", "Les Débats", 20 mai 1863; - Saint-Victor P. de, "Salon de 1863", "La Presse", 17 mai 1863 ; - Sault C. de, "Salon de 1863", "Le Temps", 12 mai 1863 ; - Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1868, p. 29, n° 51 ; - Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874; p. 29, n° 50 ; - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881, p. 9, n° 54 ; - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891, p. 322 ; - Marcel H., "La peinture française au XIXe siècle", Paris, 1905, p. 240 ; - Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911; n° 62 ; - Julia I., Dupont P., dans cat. exp., "Jules-Elie Delaunay. 1828 - 1891", Nantes, Paris, 1988 - 1989, p. 80, p. 103 - 105 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 173
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