|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
statue
|
Titre
|
Le Courage militaire
|
Auteur/exécutant
|
DUBOIS Paul ; BARBEDIENNE Ferdinand (fondeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Nogent-sur-Seine, 1829 ; Paris, 1905
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1884
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Il s'agit d'une des figures pour le tombeau du général de Lamoricière. Le modèle original en plâtre est conservé au musée des Beaux-Arts de Troyes (don Paul Dubois, 1879). Exposé au Salon de 1876 et gravé la même année par Achille Jacquet, il a figuré à l'Exposition Universelle de Paris en 1889, à Copenhague en 1888, à l'Exposition Universelle de Chicago en 1893. Le bronze, fondu par Barbedienne, et qui a figuré à l'Exposition Universelle de 1878, est celui du tombeau de Nantes. De nombreux dessins préparatoires existent (collection particulière), et une esquisse en cire noire au musée des Beaux-Arts de Troyes. Barbedienne a proposé, dès 1884, des réductions en bronze de six grandeurs (H. 105, 86, 68, H. 51, 39 et 28 cm). Cette figure en bronze en fait partie. La Manufacture de Sèvres a également édité Le Courage Militaire en biscuit. Un exemplaire en marbre est conservé à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Le personnage s'inspire d'une oeuvre de Michel-Ange, la statue de Julien de Médicis, conservée à la chapelle Médicis à Florence. C'est la même attitude, le même costume, un casque identique. Signe tangible que Paul Dubois plaçait son art sous la référence majeure de l'art Italien de la Renaissance, comme cela avait déjà été le cas pour le Saint Jean-Baptiste et pour Le Chanteur Florentin. Ce bronze, édité par Ferdinand Barbedienne, a été réalisé d'après la sculpture originale de 1876
|
Matériaux/techniques
|
ronde-bosse ; bronze (fonte à la cire perdue)
|
Dimensions
|
H. 86 ; l. 34 ; P. 40
|
Inscriptions
|
signé ; marque de fondeur
|
Précision inscriptions
|
F. BARBEDIENNE Fondeur (sur le côté droit) ; P. DUBOIS (à l'arrière, sur le rocher) ; A. COLLAS (à l'arrière, sur la terrasse)
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie : force, soldat, homme, assis, dépouille : lion, épée, casque)
|
Précision sujet représenté
|
Un soldat coiffé d'un casque à l'italienne, et portant une armure, se tient assis. Le glaive qu'il tenait dans la main gauche a disparu. Son dos est couvert par une peau de lion, dont les pattes sont nouées sur son torse.
|
Lieu de conservation
|
Nogent-sur-Seine ; musée Camille Claudel
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
collection particulière
|
Numéro d'inventaire
|
2004.10
|
Exposition
|
Exposition Universelle de 1878
|
Bibliographie
|
Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Paul Dubois 1829-1905, Itinéraire de la création, Sculptures, peintures, dessins, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2005, Nombre d'exemplaires : 102, Sélection de pages 1 : 74, ISBN : 2-915829-02-0 ; Sélection de pages : n° 30, p. 36
|
Rédacteur
|
Yves Bourel
|
Copyright notice
|
© Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher, 2009, © Service des Musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Yves Bourel
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0301000032
|
|