Domaine
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sculpture
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Dénomination
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buste
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Titre
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TRIBOULET ENFANT
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Auteur/exécutant
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DUMONTET Marie Alix Gabrielle Andrée, DUMONTET Gabrielle (dite)
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Précision auteur/exécutant
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Bourg-sur-Gironde, 25 juin 1860 ; Paris, 11 décembre 1936 ; femme Ancienne élève de Jules Franceschi et d’Alfred Boucher, Gabrielle Dumontet marche dans les pas de son père qui est son premier maître. Dès 1891, elle expose pour la première fois au salon des artistes français avec un buste de sa mère. Gabrielle Dumontet, femme d’esprit qui parle couramment cinq langues étrangères, excellente musicienne, médaillée de l’Union des Femmes de France, Officier d’Académie en 1894 et de l’Instruction Publique en 1899 s’engage comme infirmière major pendant la grande guerre. Nombre de ses œuvres, telles le buste de « l’Amiral Besson », a qui on confia le commandement du Brennus, le « Vae Victis », destiné à orner le Cuirassé Brennus, ou encore les portraits de « Jean-François Debergue e" et du « Marquis de Barberin », général de brigade, lui servent à exalter ses sentiments patriotiques.Elle expose plus de vingt fois au salon des artistes français. Le musée d’Orsay à Paris lui fait les honneurs en exposant son « Triboulet enfant »
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1907 vers
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Matériaux/techniques
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taille avec mise aux points ; marbre
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Dimensions
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40.8 H ; 20.6 L ; 21.2 P
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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GLLE DUMONTET (S. AU REVERS, SUR LES EPAULES)
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Sujet représenté
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portrait (Triboulet, garçon, en buste, bouffon)
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Précision sujet représenté
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Triboulet, né Nicolas Ferrial ou Le Févrial (1479-1536) : fut le bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier. À sa mort, le nouveau fou du roi, Brusquet, le remplaça à la cour de François Ier. Le fou du roi devient célèbre pour ses bons mots. Depuis Louis XII puis sous François Ier, Triboulet appelle le roi de France Mon Cousin sans lien de parenté cependant. ]Ayant outrepassé un ordre de François Ier qui lui interdisait de se moquer des courtisanes de la cour ou de la Reine, le Roi le condamne à mort. Cependant, parce qu'il l'a bien servi durant sa vie, le Roi lui accorde le privilège de choisir la manière dont il va mourir. Plein d'esprit, Triboulet répond qu'il veut mourir à la manière d'un vieil homme, "de vieillesse". Le Roi, forcé de rire, est presque contraint de le gracier pour ce bon mot. Le « Triboulet » est l'emblème du carnaval de Monthey en Suisse. Habillés en rouge, les triboulets se déplacent en groupe et n'hésitent pas à noyer les passants sous un flot de confetti. Lors du cortège du dimanche, les triboulets capturent des spectateurs et les obligent à tirer un char, ou les « victimes » sont enfermées dans une cage et « martyrisées » par les fous.
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Date sujet représenté
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1479-1536
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Lieu de conservation
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Paris ; musée d'Orsay
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée d'Orsay ; achat ; Service d'achat aux artistes vivants
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Date acquisition
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1907
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Numéro d'inventaire
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RF 3206 ; LUX 287
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Dépôt/changement affectation
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affectation ; musée du Louvre département des Sculptures
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Date dépôt/changement affectation
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1977
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Ancien dépôt/changement affectation
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PARIS, MUSEE DU LUXEMBOURG ; PARIS, MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE
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Commentaires
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sur piédouche ; éclat
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Exposition
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1907 PARIS ; SALON DE L'UNION DES FEMMES PEINTRES ET SCULPTEURS, PARIS, 1907, n° 20
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Bibliographie
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Pingeot Anne - Le Normand-Romain Antoinette - Margerie Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, 1986
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Copyright notice
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© Direction des Musées de France, 1986
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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http://www.musee-orsay.fr/
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000SC013903
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