Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Un piège
|
Auteur/exécutant
|
COUTURIER Philibert Léon
|
Précision auteur/exécutant
|
Chalon-sur-Saône, 1823 ; Saint-Quentin, 1901 ; Philibert Léon Couturier, né à Chalon-sur-Saône en 1822, exécuta des portraits mais fut surtout un peintre des gens et des bêtes de la ferme. Théophile Gautier le surnommait "le roi des poulaillers" tant son importante production déclinait ce thème de la basse-cour
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 84.5 ; l. 61
|
Inscriptions
|
signé ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
signé en bas à gauche : PL. Couturier ; étiquette en haut sur le cadre : 536/1901 ; étiquettes au dos : 1/ Ville de Mâcon/Exposition des Beaux-Arts-1903/Couturier/Philibert Léon/11 quai Gayaut St Quentin (Aisne)/Un piège. 2/ A. Robinot/Emballeur de Beaux-Arts/32, rue de Maubeuge-Paris/Exposition de Mâcon 212/ M.Couturier Philibert. 3/ Salon de 1901...Français - Etiquette N°10
|
Sujet représenté
|
scène (élevage : basse-cour, jeune fille, coq, alimentation animale, céréale : graine)
|
Précision sujet représenté
|
Scène d'intérieur se passant dans une grange. Une jeune femme de profil, assise sur un tabouret donne des graines à un coq picorant à ses pieds. Elle est vêtue d'un costume modeste : jupe rose, grand tablier bleu, corsage blanc. Elle a les cheveux relevés en chignon. La scène est dénuée de tout décor ; Les deux oeuvres du musée témoignent de cette thématique récurrente : ici, une jeune fille s'apprête à se saisir d'un coq, c'est "Le piège". La situation antagoniste entre l'animal et la petite paysanne se matérialise dans les lignes de force de la composition et dans les couleurs ; le coq revêt des couleurs sombres et masculines, alors que la robe de la jeune fille est traitée dans des couleurs pastels. La jeune paysanne semble figée, prête à bondir sur l'animal pour s'en saisir. Le rendu de ce moment pris sur le vif est subtil, réaliste et expressif ; le fond épuré focalise l'attention sur l'anecdote, sur l'instant. (Amandine Borgeot)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1903
|
Numéro d'inventaire
|
A.472 ; BA1 181 H 139 (Inv. Magnien)
|
Exposition
|
Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1903 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000 ; Le coq, histoires de plume et de gloire, Musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, 15 mars - 31 août 2003
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Musées de Mâcon ; © Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720002926
|