|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
groupe relié
|
Titre
|
Maternité
|
Auteur/exécutant
|
LEROUX Gaston Veuvenot
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1854 ; Bordeaux, 1942
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1897
|
Matériaux/techniques
|
moulage ; plâtre ; polychromie
|
Description
|
Ronde-Bosse en marbre peint, sur socle en marbre veiné jaune
|
Dimensions
|
H. 73 ; L. 63 ; Pr. 43
|
Inscriptions
|
daté ; signé
|
Précision inscriptions
|
Signé sur le socle à gauche : G. V. Leroux
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (femme, amour maternel, enfant)
|
Précision sujet représenté
|
"Ce buste représente une jeune femme à mi-corps venant de donner le sein à son enfant. Cette très jeune mère est vêtue d'un linge de corps en tissu léger, brodé de festons, dénudant le sein gauche, et, d'un ample drapé aux nombreux plis qui dégage son épaule gauche. Ce drapé enveloppe les deux personnages. Les bras de la mère se croisent pour soutenir l'enfant en formant berceau. Sa main droite, qui soutient le corps lourd et repu du bébé, est masquée par la gauche. L'enfant est joufflu, chevelu ; son nez est retroussé. Le côté gauche de son visage appuie lourdement sur l'avant-bras gauche de sa mère accentuant la rondeur de la joue. La jeune femme ne regarde pas son enfant comme si elle ne voulait plus bouger de peur de le réveiller. Son regard est dirigé vers le bas, légèrement sur la gauche, les paupières étant au trois-quart baissées. Elle semble, de par son expression, légèrement absente. Les traits de son visage, de forme ovale, sont assez grossiers : le nez est épais, ses cheveux séparés par une raie médiane sont rassemblés en un chignon sur la nuque, recouvrant les oreilles dont on n'aperçoit que le lobe. Leroux nous livre un instant d'apaisement et de tranquilité, une oeuvre réaliste qu'il rend, dans un premier temps, par le traitement des chairs et des attitudes naturelles. L'aspect lisse de la peau de la jeune femme contraste avec l'abondance des plis du vêtement. Le réalisme nous est communiqué, dans un second temps, par l'utilisation de la polychromie. Le ton donné aux chairs et aux chevelures rappelant la couleur jaune du socle en marbre veiné tranche avec la note gris-bleu attribuée aux tissus. Leroux joue avec ces accents rapprochant ainsi la sculpture de la peinture." in "recherches sur un sculpteur Gaston Leroux-Veunevot" / Dominique Remus, 1992
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1943
|
Anciennes appartenances
|
LEROUX Madame
|
Numéro d'inventaire
|
Bx E 1666 ; Bx M 12532
|
Commentaires
|
sur socle ; plâtre monte sur socle en marbre rouge ; en plâtre avec tige de fer du cou
|
Exposition
|
1897, Bordeaux, Salon de la Société des Amis des Arts, (n° 381.-)
|
Bibliographie
|
Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1897, ; Berthelot P., Le Salon Bordelais, in "La petite Gironde", 15 avril 1897.- ; Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, ; Remus D., Recherches sur le sculpteur Gaston Leroux-Veunevot (1854-1942), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1992, (n° 70, repr. n° 54 à 59.-) ; Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 381.) ; Remus-Savès D., Gaston Leroux sculpteur bordelais (1854-1942), Bordeaux, 1996, (n° 79, p. 89) ; Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (repr. en n. p. 128.-)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000SC021016
|
|