Réponse n° 45502
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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Dénomination
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rouleau horizontal
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Titre
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Paysage ; Calligraphie
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Auteur/exécutant
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SHEN ZHOU
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Précision auteur/exécutant
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?, 1427 ; ?, 1509
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Ecole
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Chine
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1486
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Epoque/style/mouvement
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époque Ming (1368-1644)
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Matériaux/techniques
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encre, soie, satin
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Description
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encre à couleurs légères sur soie et satin
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Dimensions
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H. 23.2 ; L. 679.7
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Inscriptions
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signé ; calligraphie ; daté
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Précision inscriptions
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Sur la peinture, signature : Shen Zhou, et date (1486). Peinture suivie d'un colophon autographe signé: Shen Zhou et daté de l'année Bingwu (1486). Signature suivie de deux cachets du peintre: Shen Qinan et Bo Shiwang. L'inscription elle-même est précédée d'un autre cachet de l'artiste: Zhu Shiting. A la jonction de la peinture et du colophon, un autre cachet: Shi Qinan. - Quatre cachets de collectionneurs. - A la suite du colophon du peintre, neuf autres inscriptions signées: Gu Dadian (1568-1586); Shen Wendian (1568); Shen Engan (1630); Zhou Zu (1560); Yan Enyu (1876); Wen Tonghe (1904); Sun Zutong ; Chen Rentao
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Sujet représenté
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paysage (Chine, fleuve, nappe d'eau, montagne, rocher, chemin, pont, arbre, personnage, barque, pêcheur, village, maison)
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Précision sujet représenté
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Paysage animé de figures, de rares habitations et d'embarcations sur le fleuve et le lac. L'inspiration de la composition complexe est sans nul doute les monts Fuchun de Huang Gongwang des Yuan. Un chemin parcourt toute la composition: sente étroite enjambant sur des ponts des cours d'eau qui créent autant de points de vue particuliers de ce paysage montagneux coloré de végétation. La virtuosité du peintre se marque dans l'extraordinaire diversité des formations rocheuses, tantôt seules présentes, au centre de la composition, ou s'effaçant pour rendre l'espace libre des plans d'eau, en réservant la surface de la soie, sans autre indication du pinceau. Le lien entre toutes ces formations est la présence humaine, imperceptible au début du rouleau, totalement absente dans le grand relief montagneux du centre, mais qui s'affirme au tiers de la peinture dabs l'aperçu d'un simple hameau sur une rive du fleuve, avant que l'ensemble ne s'achève par cette présence des hommes dans leur embarcation sur un lac à perspective infinie. (J.G.)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
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Date acquisition
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1994
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Anciennes appartenances
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Dubosc-Isono, Hisako, Kamakura
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Numéro d'inventaire
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MA 6070
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Bibliographie
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Acquisitions, Asie centrale et Chine. Arts asiatiques, v. 50, 1995, p. 112, rep. coul. p. 114-115. (p. 122, rep. coul. p. 114-115) ; Liscomb, Kathlyn. Shen Zhou's collection of early Ming paintings and the origins of the Wu school's eclectic revivalism. Artibus Asiae, vol. 52, n° 3/4, p. 215-254, ill. (P-IV-35041) (p. 215-254, ill.)
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Copyright notice
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© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50060001013
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