|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les Footballeurs
|
Auteur/exécutant
|
STAEL Nicolas de (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1952
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
L'artiste a représenté ici la passe du ballon entre des joueurs. Ballon, têtes, membres, vêtements, tribunes... tout est réduit et distribué en à-plats énergiques et rythmés. La puissance plastique, l'intensité des couleurs et le contraste de valeurs restituent cinématographiquement, efficacement, l'énergie déployée. "Le choix d'une double harmonie directrice - bleu, blanc, rouge, noir - qui se retrouve dans l'ensemble des tableaux de la série a la double fonction de rappeler le caractère nocturne du match (et donc de l'ambiance irréelle produite par l'éclairage électrique) et de transmettre l'émotion intense avec laquelle Staël a vécu l'événement" (J.P. Ameline, Nicolas de Staël, Paris, 2003). Ce tableau appartient à un ensemble qui, tout en tirant pleinement profit des recherches plastiques antérieures de Staël, instaure une rupture par rapport à l'élaboration habituelle, lente et savante de ses tableaux. L'émotion mémorisée, complétée par des photographies du match, devait trouver une traduction sérielle et rapide, "quasi sismographique" (J.-P. Ameline), d'une pure action. (Notice de Rémi Cariel, 2009) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 74) Elément d'une même série, Les Footballeurs (DG 75) Elément d'une même série, Les Footballeurs (DG 76) Elément d'une même série
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 14 cm ; Largeur : 22 cm ; Hauteur (en cm) 14 ; Largeur (en cm) 22 ; Hauteur avec cadre (en cm) 30 ; Largeur avec cadre (en cm) 37.5 ; Epaisseur (en cm) 4
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, au dos : Staël - 52
|
Sujet représenté
|
scène (Paris, compétition, football, sportif professionnel, stade, nuit)
|
Précision sujet représenté
|
Match de football France-Suède, au Parc des Princes
|
Etat de conservation
|
Très bon état
|
Date sujet représenté
|
1952
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 73 ; 556 (DG 1976)
|
Exposition
|
Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 (n° 54) Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 (n° 48) Nicolas de Staël, Arles : Musée Réattu, 1958 (n° 30) Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 35, reprod.) Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 64, reprod.) Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (n° 50, reprod.) Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 41, reprod.) René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 669) Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 (n° 48, reprod. coul.) Nicolas de Staël, Paris : Grand-Palais, 1981 (n° 60) Nicolas de Staël (1914 - 1955), Tokyo : Musée d'Art Tobu, Kamakura : Musée d'Art Moderne, Hiroshima : Musée d'Art, 1993 (n° 21, reprod. coul.) Nicolas de Staël, Paris : Centre Pompidou, 2003 (n° 112 reprod.)
|
Bibliographie
|
Cooper (Douglas), Nicolas de Staël, Londres, 1961 (pl.32) Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°407 reprod. p.198) Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972 (p.160, n°48 p.80 reprod.) Vallier (Dora), "Nicolas de Staël", Chroniques de l'art vivant, Paris, n°31, juin-juillet 1972 (p.4 reprod.) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°556, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.112, reprod et p. 116) Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°403 reprod.) Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.54 reprod.) Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005 (reprod. coul. p. 77) L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005 (p. 153, reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (fig. 40 p. 48 et reprod. 4e couv.) Textes et documents pour la classe école, n° 37, mai 2009, Scérém - CNDP (pp. 26-29, reprod. coul. p. 27) Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015 (p. 158-159, reprod; coul.)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370004515
|
|