|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Composition
|
Auteur/exécutant
|
STAEL Nicolas de (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1947
|
Historique
|
La palette où le noir domine, le mélange spontané de taches et de lignes, la matière épaisse, à la fois rugueuse et grasse qui trahit la surcharge, la composition agitée et tourbillonnante traduisent bien la recherche inquiète de l'artiste à cette époque, à propos de laquelle André Chastel "pense à ces entrelacs des miniatures du Haut Moyen Age où la forme à la fois nerveuse et nouée, se troue, se retourne et se perd du même mouvement. (...) Ce qui se conquiert, c'est une respiration plus ample : réseau de formes actives, constellations de fibres, couleurs de pain et d'ambre"( Staël, 1972). Nicolas de Staël avait passé sans transition de ses premiers essais figuratifs d'avant guerre aux compositions géométrisantes de 1944. Sans finalement remettre en cause l'expression abstraite des arts plastiques de son temps, il va s'efforcer d'en préciser le sens, puisque l'abstraction recouvrait au Salon de Mai des options psychologiques, esthétiques et philosophiques diverses. L'art de Staël va s'inscrire alors de plus en plus violemment, cette toile en est un exemple, contre une certaine abstraction géométrique fort répandue à cette époque. La tendance à laquelle il appartient et que défend Pierre Courthion affirme : plus d'art universel, plus de rationalisation de la démarche, plus de méthodologie dans l'emploi des couleurs et la composition, mais au contraire une peinture organique, haute en pâte, dictée par l'émotion, bergsonienne en ce qu'elle dit l'élan vital, l'évolution et la durée. (Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 47.5 cm ; Largeur : 57.2 cm ; Hauteur (en cm) 47.5 ; Largeur (en cm) 57.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 64.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 73.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 6
|
Inscriptions
|
signature, date ; signature
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à gauche : Staël 47 ; signature, au dos de la toile en haut à droite : Nicolas de Staël
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 81 n° 533 ; 533 (DG 1976)
|
Exposition
|
Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 (n° 32) Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (n° 19, repr.) Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 12, repr.) Nicolas de Staël, Paris : Grand-Palais, 1981 (n° 20, repr.)
|
Bibliographie
|
Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°109, p.89 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°533, reprod.) Nicolas de Staël, Londres : Tate Gallery, 1981 (p. 40 n° 20, reprod.) Granville (Pierre), De Staël Peintures, Paris, L'Autre Musée / La Différence, 1984 (reprod. coul. p. 30) Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°105 reprod.)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370004527
|
|