Historique
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"Baptistère" est une tempera (procédé de peinture à la détrempe utilisant un liant aqueux qui donne un effet mat) d'une harmonie colorée à base de bleus et de verts foncés. La facture est faite de touches légères ou plus épaisses qui donnent un rythme aux lignes qui se croisent et s'entrecroisent tel un tissage complexe. Cette composition montre un espace bouché, presque entièrement occupé par les touches inégales et discontinues, seulement ouvert sur la partie gauche.
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Exposition
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Pinturas a tempera, Paris, Musée d'Art Moderne, Lisbonne, Fondation Gulbenkian, 1977 (n° 81)
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Bibliographie
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Terrasse (Antoine), L'Univers de Vieira da Silva, Paris, 1977. Bonet Correa (Antonio), Vieira da Silva, Barcelone, 1980 (livre paru à l'occasion de l'exposition "Vieira da Silva, temperas et gouaches") (n° 69) Weelen [Guy], Vieira da Silva : oeuvres sur papier, Paris : L'Autre musée, 1983 (Fig. 63, p. 63) Thuillier (Jacques), Granville (Pierre) et Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon :Troisième Donation Granville, Ville de Dijon, 1986 (Plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration de la 3e Donation Granville) (n°169, fig. 25) Lassaigne [Jacques] et Weelen [Guy], Vieira da Silva, Paris, Cercle d'art, 1987 (Fig. 346, p.306) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°2709 reprod.)
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