Commentaires
|
Datée selon Estignard de 1844, cette figure en buste de la mère de l'artiste - dont on se rappelle qu'il a exécuté en 1831 un portrait en pied de son père dit "Le Forgeron" appartenant au musée de Besançon - a toujours été saluée comme une indéniable réussite. Magistralement construit, dans une gamme colorée très étroite et avec de savants contrastes lumineux, le visage "rembranesque" de la vieille femme, coiffée d'un bonnet tuyauté recouvert d'une mantille, a captivé les critiques par l'intensité psychologique qui s'en dégage. Le musée possède une gravure sur le même sujet mais où la pose du modèle est différente. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 102-103)
|
Bibliographie
|
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 69, 92-93 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p. 22 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 68, 71, 232 ; HENRI-BOUCHOT Jacqueline, "Jean Gigoux, 1806-1894", in Gazette des Beaux-Arts, 1921, p. 187 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 30 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 102-103
|