Réponse n° 56575
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
ALLEGORIE DE LA REVOLTE DU PAPIER TIMBRE
|
Auteur/exécutant
|
CHALETTE Jean Bernard
|
Précision auteur/exécutant
|
Toulouse, 1631 ; actif à Rennes entre 1668 et 1678
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4E QUART 17E SIECLE
|
Millésime création/exécution
|
1676 EN
|
Genèse
|
Rennes (destination) ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
commandé par Jean de La Monneraye, archidiacre de Rennes ; gravure de composition identique par Philippe Galle, copie d'après Heemskerck, également conservée au musée des beaux-arts de Rennes
|
Matériaux/techniques
|
PEINTURE A L'HUILE ; TOILE
|
Dimensions
|
H. 105 ; L. 150
|
Inscriptions
|
signé ; daté ; inscription ; armoiries
|
Précision inscriptions
|
RECTA JUDICATE FILII HOMINUM (B.G.) ; LES RICHES ET LES PAUVRES SONT INJUSTEMENTS ACABLES (B.M. DANS LE CARTOUCHE) ; ARMES DE LA FAMILLE DE LA MONNERAYE, RENNES
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie : révolte, incendie, Bretagne, voiture à attelage : tigre, à l'antique, être fantastique, sac, argent, fiscalité, symbole : pauvreté, symbole : richesse, homme, femme, peur) ; Enfer ; colonne ; groupe de figures (femme, symbole : pouvoir judiciaire, attribut : balance, symbole : la paix, couronne : laurier) ; armoiries
|
Date sujet représenté
|
1675
|
Lieu de conservation
|
Rennes ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Rennes ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1860
|
Anciennes appartenances
|
Aussant
|
Numéro d'inventaire
|
INV 860.1.1
|
Exposition
|
PREMIERE IDEE, RENNES, 1987, n° 27 ; LA NAISSANCE DE LA SOUVERAINETE NATIONALE, ARCHIVES NATIONALES, PARIS, FEVRIER-AVRIL 1989, n° 47
|
Bibliographie
|
CAT. 1979, n° 7 ; BULLETIN DE LA SOCIETE ARCHEOLOGIQUE D'ILLE ET VILAINE, SEANCE DU 11.01.1860, T. I, P. 24 ; LE GALLO Y., BRETAGNE, PARIS, 1969, FIG. 244 ; CARON A., LE TRIOMPHE DE MARS, IN : GAZETTE DES BEAUX-ARTS, MARS 1975, P. 33 ; MUSSAT A., UN PALAIS MIEUX CONNU AU TRAVERS DE L'ERUDITION MODERNE, IN : ARTS DE L'OUEST, 1979, n° 2, PP. 26-44 ; BERGOT F.-RAMADE P., CATALOGUE DES PEINTURES DE L'ECOLE FRANCAISE DU 17E SIECLE DU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE RENNES, 1979, n° 7 ; L'ABSOLUTISME EN VRAIE GRANDEUR, IN : HISTOIRE DE FRANCE, 1991, P. 124-125 PHOTO CLICHE MUSEE (A 3 79 13)
|
Copyright notice
|
© Direction des musées de France, 1986
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Rennes
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000075276
|
|