Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait de communiants
|
Auteur/exécutant
|
MAURY J (photographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
MAURY : Photographe à Angoulême, J. Maury tient un atelier au 9, rue de l'Arsenal, de 1855 jusqu'à la fin des années 1870. Associé à Debas en 1868 et aussi un temps à Chanony, il va exercer seul après cette date. Il est présent à l'Exposition Universelle de 1867. Il est présenté comme l'inventeur du "photo-relief-émail" ou "carte camée" (photographie peinte à l'huile). ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Poitou-Charentes, Charente, Angoulême (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1865 entre ; 1879 et
|
Historique
|
Photographie datée entre 1865 et 1879 ; Si un acte de la vie comportait des règles vestimentaires, au moins dans les classes aisées et catholiques, c'était bien la première communion. Elle exigeait pour les garçons des vêtements spéciaux en drap de velours noir, et les petites filles étaient revêtues d'une "robe de mariée" blanche. La photographie étudiée nous présente les deux "costumes", opposés par leur couleur. Elle "immortalise" l'évènement, ce sacrement, qui préfigure étrangement celui du mariage. Les enfants devaient se souvenir toute leur vie du jour de leur communion. F.G. ; Album avec un procédé de montage des photographies peu commun (commentaires fait par Christian Passeri, Musée Niepce, le 06/08/2013).
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Album avec un montage des photographies peu courant. Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.8 ; l. en cm 5.3 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.5 ; l. en cm 6.15
|
Inscriptions
|
inscription ; signature
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : Maury / 9, rue de l'Arsenal, ANGOULÊME. ; signature : Imprimée en bas : MAURY PHOT ANGOULEME
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (enfant, communion, cierge, fauteuil)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait en pied de deux enfants de face. Ils se tiennent debout l'un à côté de l'autre. A gauche se trouve une petite fille, la plus âgée des deux. Elle tient dans sa main droite posée sur une chaise, un cierge blanc et de l'autre main, elle porte une pochette également blanche. Elle est vêtue "en communiante", c'est-à-dire d'une longue robe blanche, d'un voile et de gants blancs. Ses cheveux longs sont nattés. A côté d'elle se tient un petit garçon vêtu d'une veste, d'un gilet et d'un pantalon corsaire en velours. Il porte dans sa main gauche un livre (Bible ?). Les deux enfants posent devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.2.25
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001055
|