|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Nature morte, bouquet d'oranges dans un pichet
|
Auteur/exécutant
|
PUY Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
PUY : Roanne, 1876 ; Roanne, 1960
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales, Collioure (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1913
|
Historique
|
En 1913, Jean Puy part passer l'hiver à partir du mois de février à Collioure. A cette époque, son ami Henri Matisse voyage au Maroc mais les deux artistes entretiennent une correspondance suivie dans laquelle Jean Puy fait tout à la fois état de sa grande fatigue physique et de ses difficultés à peindre. Aux conseils de Matisse qui lui recommande de se reposer, le peintre oppose son incapacité à rester inactif. Hommage à son ami fauve qui multiplia les natures mortes avec oranges ou opportunité de renouveler son iconographie en recourant aux végétaux locaux, Jean Puy peint, lors de son séjour à Collioure, deux natures mortes avec oranges. L'une d'entre elles, plutôt cézannienne dans l'arrangement de la composition et le traitement des formes est entrée dans les collections des musées de la ville de Poitiers à la suite du legs Brisson. La nature morte de la collection Senn est un morceau de recherches plastique qui sacrifie peu à la vraisemblance. Le bouquet d'oranges dont on ne distingue pas les branches paraît tenir artificiellement dans le col étroit du pichet de verre. Ce que l'artiste à cherché à exprimer tient plus dans les oppositions formelles : transparence du récipient de verre et belle rotondité des fruits gorgés de soleil. Bien que la palette de Puy reste très naturaliste, l'artiste parvient à exalter ses couleurs pour rendre la chaleur et l'exotisme de ces fruits méditerranéens. Concession à Cézanne, dont il a découvert l'oeuvre grâce à Matisse, les deux oranges à droite du pichet, qui insufflent un souffle d'air dans une composition par ailleurs très compacte. La diversité des touches utilisées dans le traitement du fond, celui des fruits, des feuilles ou du pichet montre que cette oeuvre est bel et bien un exercice technique dans lequel Puy tente de résoudre la difficulté à traduire des effets de matière contradictoires : transparence, irisation et poli du verre, matité granuleuse des fruits et exubérance incontrôlable des feuillages. L'une des plus grandes réussites tient dans l'empâtement de matière blanc qui illumine le pichet et lui confère tout à la fois son éclat et son volume, tandis qu'au dessus, une orange modelée à grand renfort de couleur pure paraît se souvenir de tout ce que l'art des Fauves devait à Van Gogh. (Jean-Pierre Mélot)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 50 ; Largeur avec cadre en cm 61 ; Epaisseur avec cadre en cm 5.5 ; Hauteur en cm 46 ; Largeur en cm 37.6
|
Inscriptions
|
signature ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite, Puy 13 ; étiquette, inscription, au dos, 1 - étiquette autocollante avec inscription au stylo : 275 2 - Inscription au pinceau très effacée : Collioure 1913 3 - étiquette autocollante avec inscription au crayon : 216
|
Sujet représenté
|
nature morte (orange fruit, pichet, feuille, reflet)
|
Lieu de conservation
|
Le Havre ; musée Malraux
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
Galerie, 1960/05, (Acquis à la galerie Font (ou Foni) en mai 1960 par Edouard Senn, pour la somme de 6750 francs, sans doute en même temps que "Crique en Bretagne") ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN
|
Numéro d'inventaire
|
2004.3.57
|
Exposition
|
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005
|
Bibliographie
|
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.
|
Copyright notice
|
© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Haute-Normandie
|
|
07200002043
|
|