Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux moines dans une chapelle des premiers chrétiens à Rome
|
Auteur/exécutant
|
GRANET François Marius
|
Précision auteur/exécutant
|
GRANET : Aix-en-Provence, 1775, 17 septembre ; Aix-en-Provence, 1849, 21 novembre
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1843
|
Historique
|
La dédicace de Granet, ci-dessus, explique l'achat de ce dessin par la ville de Versailles. L'artiste qui se qualifie lui-même de "curé de Provence", a été séduit par les intérieurs d'églises, qu'il représente, en particulier, lors de son séjour en Italie. Le thème très fréquent chez l'artiste (Cf. Salon de 1836)
|
Matériaux/techniques
|
plume, encre brune, lavis brun, aquarelle, gouache blanche (rehaut)
|
Description
|
Plume encre brune, lavis brun, aquarelle, rehauts de gouache blanche ; Cadre Empire, décoré et doré
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 20.3 ; Largeur en cm 28 ; Hauteur avec cadre en cm 37 ; Largeur avec cadre en cm 45
|
Inscriptions
|
signé ; annotation
|
Précision inscriptions
|
Signé sur le montage au crayon noir, en bas à droite : Granet ; Au dos du cadre, annotations de l'auteur, à la plume, encre brune : Monsieur L'abbé/Permettez moi de vous offrir/un bien faible gage de/ma Reconnaissance ce/dessin que je vous prie de/gardez chez vous représente/une chapelle des premiers/chrétiens à Rome : Le sujet/vous convient, cette idée/m'encourage à vous le présenter./Recevez le donc monsieur/avec indulgence./Votre très humble et/dévoué serviteur. Granet/Versailles le 25 octobre 1843 ; Sur le cadre, autres annotations à la plume encre brune : hommage à Monsieur l'abbé Grimaut/par son tout dévoué/Granet/1843
|
Sujet représenté
|
scène (Rome, prière, méditation, chapelle, intérieur)
|
Précision sujet représenté
|
Les premiers chrétiens de Rome dans les catacombes, est traité ici avec de fortes oppositions d'ombre et de lumière héritées du clair-obscur de Rembrandt. Les rehauts de gouache blanche mettent l'accent sur les deux moines en prière conférant à l'oeuvre une impression de recueillement et de spiritualité. Ce dessin est contemporain des paysages sur Versailles. A cette époque, l'artiste préférait utiliser la technique de l'aquarelle au lavis. Sur ce dessin, l'artiste mêle les deux techniques
|
Lieu de conservation
|
Versailles ; musée Lambinet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Versailles ; musée Lambinet
|
Date acquisition
|
1960 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Provenance indéterminée
|
Numéro d'inventaire
|
2131
|
Exposition
|
1981, Versailles, musée Lambinet et bibliothèque de Versailles, Dessins Français XVIIIe et XIXe siècles, p. 27, n° 21, repr. p. 28 ; 2007, Versailles, musée Lambinet, Les belles feuilles du musée Lambinet. Dessins français XVIIIe-XIXe siècles, p. 11, n° 20
|
Copyright notice
|
© Versailles, musée Lambinet, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dufrene Gérard
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
04000003586
|