Réponse n° 8313
|
| |
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble
|
Titre
|
Jours de Guerre et de Paix (planche n°02/24) : La Dernière Tranchée ; Caricature d'un couple allemand (Remarque dans la marge, titre attribué)
|
Auteur/exécutant
|
LEANDRE Charles (dessinateur, lithographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
LEANDRE : Champsecret, 1862 ; Paris, 1934
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1916
|
Genèse
|
croquis ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
La collection constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette ; Date au crayon dans la marge ; voir aussi : La Dernière Tranchée (971.12.2605.5) Double, Jours de Guerre et de Paix (971.12.2606.0) ensemble
|
Matériaux/techniques
|
lithographie, appliqué, papier Japon impérial, papier vélin ; crayon graphite, papier
|
Description
|
Lithographie sur papier Japon impérial appliqué sur papier vélin ; Croquis au crayon graphite sur papier
|
Dimensions
|
Feuillet ; H x L en cm 56.8 x 44 (feuille) ; Hauteur en cm 56.8 ; Largeur en cm 44 ; H x L en cm 43.5 x 30.7 (gravure) ; Hauteur en cm 43.5 ; Largeur en cm 30.7
|
Inscriptions
|
titre ; texte ; numéro de série ; signature, date, numéro de série
|
Précision inscriptions
|
titre, en haut : 1re page du feuillet : Jours de Guerre et de Paix / PAR / LEANDRE ; titre, au centre : 1re page du feuillet : La Dernière Tranchée ; texte, en bas à droite : 1re page du feuillet : L'esprit mordant de l'auteur a voulu, par cette compo- / sition, démontrer la fin des Barbares tombant au gouffre / des morts, salués par ceux qu'ils ont fait périr lâchement / et poursuivis par les armées triomphantes commandées par / un des plus vaillants généraux. Les Barbares vont s'écra- / ser enfin au fond de la dernière tranchée. ; numéro de série, en bas à gauche : 1re page du feuillet : PLANCHE N°2 ; titre, en bas à gauche : 3e page du feuillet, au crayon : La dernière tranchée ; signé, en bas à gauche : 3e page du feuillet, dans la pierre : C Léandre ; signé, daté, numéro de série, en bas à droite : 3e page du feuillet, dans la marge, au crayon : C. Léandre / 1916 / 7/50
|
Sujet représenté
|
scène (Guerre de 14-18, caricature, sultan ottoman : Mehmet V, Guillaume II d'Allemagne, François Joseph Ier de Habsbourg-Lorraine, patriotisme, victoire, armée, mouvement d'armée, infanterie, général, sabre, courage, opposition, personnage politique, chef militaire, char, chute, Enfer, tranchée, foule, squelette, enfant, acclamation) ; figure (personnage politique, chef militaire, uniforme)
|
Précision sujet représenté
|
Conduite par un officier blessé, le bras en écharpe, sabre au clair, se tenant une butte, l'armée victorieuse pousse à la fuite un véhicule conduit par Guillaume II d'Allemagne (1859-1941) et transportant François-Joseph I d'Autriche (empereur d'Autriche, 1830-1916), et Mehmed V de Turquie (sultan ottoman, 1909-1918), qui se fraie un chemin parmi une foule compacte de squelettes, les bras levés, de dos, dans laquelle se distinguent une mariée avec sa traîne et un squelette d'enfant. Remarque dans la marge figurant la caricature d'un couple allemand, soldat orné de la croix de guerre et sa compagne coiffée de couettes, la tête contre son épaule.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien ; LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.2606.5
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110028795
|
|