Historique
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Élève à l'école des beaux-arts de Bordeaux des décorateurs Artus et Lauriol, puis à Paris de Gabriel Ferrier, Jean Dupas obtient le Premier Grand Prix de Rome en 1910, sur le thème d'Éros vainqueur du Dieu Pan. Lors de son séjour à la Villa Médicis, il retrouve le sculpteur Janniot et des amis bordelais dont Despujols.Mobilisé en 1914, il sera libéré en 1919, année où il présente une dizaine d'oeuvres à Bordeaux pour une exposition au profit des blessés de guerre. L'Archer de 1917 [p. 24] et les deux Scènes antiques [p. 40-41] de 1918 font partie de ce lot d'oeuvres exécutées pendant la guerre, pour lesquelles l'artiste met en scène, dans un cadre italianisant, des personnages tirés d'églogues antiques, dans des situations qu'il reprendra par la suite dans des oeuvres de grandes dimensions : Le Cheval blanc ou les Oiseaux noirs avec cheval, archer et nus féminins. Dupas est à la recherche d'un style qui, au fil des salons parisiens, prend de l'ampleur dans les aplats, les couleurs vives et le dessin ingresque qui allonge les silhouettes. La grande distinction de ses figures, leur plastique élancée s'inscrivent dans le projet décoratif de son oeuvre qui triomphe en 1925, à l'exposition des Arts décoratifs. Il exécute deux commandes : Les Perruches, pour l'hôtel du Collectionneur du groupe Ruhlmann, et La Vigne et le Vin, pour le pavillon des vins de Bordeaux, où il scande sa composition d'une suite d'allégories puissantes, dans un camaïeu de gris rehaussé de lie de vin. Dans le même esprit, il répond à des commandes de décoration, tant à Paris, Bucarest, que pour les paquebots Île de France et Normandie " géant des mers " pour lequel il créé cinq grandes compositions peintes sous verre sur le thème des dieux de la mer, conçues, selon l'artiste, " avec le désir de faire abondant, pompeux ", en harmonie avec le luxe du grand paquebot. À Bordeaux, Dupas fait figure de peintre officiel. Adrien Marquet maire de la ville, lui réserve le décor de la salle de conférences de la Bourse du Travail, pour laquelle il conçoit, en 1937, La Gloire de Bordeaux, achevée deux ans plus tard. La grande gouache en est l'étude précise, rythmée de figures de la mythologie classique accompagnées de leurs attributs qui font la richesse de Bordeaux. La Renommée surmonte la scène, sonnant de la trompette et brandissant une couronne de lauriers. À sa mort, en 1964, Dupas laisse une oeuvre majeure dans le domaine de la grande décoration murale de style Art déco, selon un esprit tout à la fois classique et maniériste, tant son goût de l'artifice s'accorde aux scènes qui lui ont été offertes. FG ; traduction : Jean Dupas studied at the Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux with set designers Artus et Lauriol, then with Gabriel Ferrier in Paris where he won the Grand Prix de Rome in 1910 on the theme of Eros, Conqueror of the God Pan. During his subsequent stay at the Villa Medici, he enjoyed the company of sculptor Janniot and some Bordeaux friends, among whom Despujols. He was called up in 1914, taken prisoner and freed in 1919, the year he presented a dozen works at an exhibition in Bordeaux to raise funds for injured war veterans. The Archer of 1917 and two Antique Scenes of 1918 were among the works produced during the war years, in which the artist stages characters from Classical eclogues transposed into an Italianate setting, in situations he would rework later in large-scale works The White Horse or Black Birds with Horse, Archer and Female Nudes. Dupas' production, from one Parisian Salon to the next, illustrates his ever-increasing use of flat tint areas, bright colours and Ingres-inspired figures with long, elegant silhouettes. Their polished refinement and lissom formal beauty are integral parts of his decorative style, crowned in 1925 at the Exposition des Arts Décoratifs with two commissions -The Budgerigars, for the Ruhlmann group's Hôtel du Collectionneur and The Vines and Wine for the City of Bordeaux wine pavilion, where he punctuated h is composition with a series of powerful allegorical figures in a palette of grey tones heightened with shades of wine red. He explores a similar style in commissions for interiors in Paris, Bucharest or even ocean liners, the Ile de France and Normandie, creating for the latter 'ocean-faring giant' a series of five large-scale compositions painted under glass on the theme of the sea gods and designed by the artist 'in a spirit of abundance and high pomp' to match the opulence on board. Dupas became Bordeaux's official City painter and Mayor Adrien Marquet entrusted him with the decoration of the conference room at the Bourse du Travail, for which the artist began work on his Glory of Bordeaux in 1937, completed in 1939. This gouache is a rigorous study of it, cadenced with figures from Classical mythology, sporting the constitutive attributes of the city's grandeur. 'Renown' reigns over the scene, sounding a trumpet and brandishing a crown of laurels. At his death in 1964, Dupas left behind major works in the field of Art Deco mural painting, each exemplary of his style at once Classical and Mannerist in inspiration, his taste for aesthetic artifice never failing to complement the blank canvases set before his talent ; voir aussi : La gloire de Bordeaux (étude) (Bx 1966 2 54) Même sujet
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Bibliographie
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Robert Coustet, "La Gloire de Bordeaux", in Revue Archéologique de Bordeaux, t. LXXX, année 1989, (repr. en couverture) Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006, (repr. pp. 356-357) 2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 141.)
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