|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Kermesse ; Verbena
|
Auteur/exécutant
|
MALLO Maruja
|
Précision auteur/exécutant
|
MALLO : Vivero, 1902 ; Madrid, 1995 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1928
|
Historique
|
Toute jeune déjà, dans les années 1927-28, elle fait partie de ce ferment d'artistes de la capitale espagnole qui ont pour nom Alberti, Neruda, Hernández, mais aussi Dalí, Peinado ; à l'écoute des publications et des activités des surréalistes parisiens voués à une dimension européenne. Ortega y Gasset est un des tout premiers à l'aider à présenter ses oeuvres. Auparavant et au même titre que son frère Cristino, elle suit les cours des Beaux-Arts à l'Académie de San Fernando. Il semble que sa première exposition documentée se déroule à Gijón en 1927. Mais l'événement déterminant pour la reconnaissance de Maruja Mallo a lieu durant l'exposition de " la Revista de Occidente " inaugurée le 26 mai 1928. Près de trente oeuvres de l'artiste y sont présentées et la série des " Verbenas " connaît un retentissant succès [...] En 1937, elle part pour Buenos Aires qui lui ouvre de nombreuses expositions dans toute l'Amérique Latine puis à New York. Elle se réinstalle définitivement à Madrid à partir de 1962 et, sur la fin de sa vie, reçoit de nombreux et prestigieux témoignages honorifiques. C'est donc l'une de ses " Verbenas " de 1928, qui ont déclenché la renommée de Maruja Mallo, qu'il nous est donné de voir ici. Sur un thème de fête foraine avec ses baraquements chamarrés, ses manèges et ses personnages travestis, la construction reste rigoureuse. Le chatoiement des étoffes placées parfois en violents contrastes, ajoute à l'effet de mouvements anarchiques et contradictoires de l'ensemble. La fête apparaît aussi comme un syncrétisme de cultures, de races et de traditions. De cette série, elle écrit elle-même : " j'avais alors beaucoup de sympathie pour l'esprit moqueur et irrévérencieux envers l'ordre établi. J'ai mis en scène un monde multicolore et bruyant, désinvolte. Hommes et pantins, femmes et fantoches, mille objets de foires, s'accumulaient dans ces compositions bigarrées... ". L'effet de vision kaléïdoscopique est accru par l'occupation très dense de l'espace et par les sujets, dont les trois personnages du bas, semblant sortir du cadre. La touche de Maruja Mallo est très particulière dans cette oeuvre et la fait, de prime abord, ressembler à un pastel. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, D. Gasc
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.20 ; Largeur en m 1.66
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en bas à gauche : M. Mallo - 4- 1928
|
Sujet représenté
|
scène (fête, kermesse, costume, masque, taureau, toréador)
|
Précision sujet représenté
|
La Kermesse a pour thème la fête foraine avec ses baraquements chamarrés, ses manèges et ses personnages travestis. Le chatoiement des étoffes placées parfois en violents contrastes, ajoutent à l'effet de mouvements anarchiques et apparemment contradictoires de l'ensemble. Hommes et pantins, femmes et fantoches, mille objets de foires, s'accumulent dans la composition bigarrée.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; Centre Georges Pompidou
|
Date acquisition
|
1999 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
D 99-1-1 ; JP 798 P (N°musée déposant)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Castres ; musée Goya
|
Date dépôt/changement affectation
|
1999
|
Exposition
|
Rafael Alberti : sobre las Angeles, Séville - oct/nov 2003 et Madrid, janv/fév. 2004 (n°144 ou 145 ?) MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. Madrid 2001-2002 - Jean Cassou y sus amigos, Centro cultural Conde Duque, 15 noviembre - 15 enero. (p. 101) Madrid-Barcelona-Granada 1998-1999 - Federico García Lorca (1898-1936), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofiía (Madrid), 24 junio - 21 septiembre, 1998 ; Centro de Cultura Contemporánea (Barcelona), 15 octubre - 22 noviembre, 1998 ; Instituto de América- Centre Damián Bayón (Granada), 11 diciembre, 198 - 10 febrero, 1999. (p 166) Santiago de Compostela 1993 - Maruja Mallo, Centre Gallego de Arte contemporáneo, 30 septiembre - 30 diciembre. (p. 65) Toulouse 1950 - L'Espagne des peintres, Musée des Augustins, 27 mayo - 1 octubre. L'Art espagnol contemporain du 12 février au mois de mars 1963 - Jeud e Paume des Tuileries, musée des écoles étrangères contemporaines
|
Bibliographie
|
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°139, p.170) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.152-153, 215) Federico García Lorca (1898-1936) : Madrid, Museo nacional Centro de arte Reina Sofía, 1998/ Barcelone, Centro de cultura contemporánea de Barcelona, 1998 / Grenade, Instituto de América - Centro Damían Bayón de Santa Fé, 1998. (p. 166 (reprod. coul.)) Maruja Mallo : Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, 1994 / (comisaria Pilar Corredoira López) Maruja Mallo, Santiago de Compostela : Xunta de Galicia, 1993, - 355 p. il. 1993 - Ctro Galego Arte Contemp., Santiago de Comp (p. 65 (reprod. coul.) p. 393, 396) 1992 - Galería Guillermo de Osma, Madrid (p. 126, 127 Edición Juan Pérez de Ayala, Francisco Rivas.) Peintures de Maruja Mallo, Paris. Exposition, Paris, Galerie Silvagni, 1950 Maruja Mallo, Carroll Carstairs Gallery, New York, 1948 Maruja Mallo, 59 grabados en negro y 9 laminas en color 1928-1942, Ramon Gomez de la Serna L'art espagnol contemporain (peinture et sculpture) : Paris, Musée des écoles étrangères, 1936 - cat. n° 144 ou 145
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
05940000130
|
|