Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 62
Domaine

photographie ; vie sociale - culturelle

Dénomination

pochette ; feuille (élément d'ensemble)

Titre

Théâtre national populaire ; programme (Titre factice)

Auteur/exécutant

JACNO Marcel (illustrateur)

Précision auteur/exécutant

1904 ; 1989
Le logo du TNP puis l'ensemble de son identité visuelle, de la ligne d'affiches à la collection du répertoire, en passant par le marquage des véhicules, les oriflammes, etc, ont été créés par Jacno. Il s'agit d'un des premiers systèmes d'identité globale réalisé en France. Jacno crée pour le TNP un caractère typographique s'inspirant des lettrages aux pochoirs, ce caractère se nommera Chaillot dès 1953. Le logotype créé représente un tampon similaire à ceux qui s'appliquent sur les caisses des troupes théâtrales en tournée.

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1951

Historique

Fondé en 1920 par Firmin Gémier, le Théâtre National Populaire prend place dans le Palais du Trocadéro à Paris. A ses débuts, sa mission est principalement le montage de spectacle avec le concours de théâtres nationaux et lyriques. Après une longue interruption de ses activités durant la seconde guerre mondiale, le TNP renait en 1951 sous la direction de Jean Vilar. Les locaux du Trocadéro sont alors occupés par l’ONU ce qui pousse Jean Vilar à trouver un nouveau lieu. Suresnes possède alors un ensemble remarquable bâti par Alexander Maistrasse à partir de 1919 sous l’impulsion du maire Henri Sellier. Il s’agit d’une cité-jardins : ensemble résidentiel encourageant la mixité sociale et pourvu de tous les équipements d’intérêt collectif nécessaires à la vie urbaine moderne. Favorisant l’hygiène et la santé de ses résidents, la cité-jardins de Suresnes est un des exemples les plus aboutis de ce modèle urbanistique théorisé par l’anglais Ebenezer Howard dès 1898. En effet, on y trouve les institutions nécessaires à l’éducation, qu’elle soit formelle avec les écoles ou informelle avec le Centre de Loisirs Albert Thomas. Inauguré le 27 mars 1938, le Centre de Loisirs Albert Thomas porte le nom d’un homme politique socialiste mort en 1932 et précurseur de la pensée sociale d’Henri Sellier. Il s’agit d’un des monuments phares de la cité-jardins de Suresnes, situé à l’extrémité de son axe Est-Ouest, l’avenue Aristide Briand. Le centre de loisirs accueille les habitants de la cité-jardins pour des activités ludiques et culturelles telles la lecture, le cinéma ou le théâtre. Dans le style des années 30 selon les plans de Maistrasse, il reprend les codes stylistiques et les matériaux des bâtiments de la cité-jardins : il est construit en briques rouges et orné de bas reliefs en marbre blanc réalisés par René Letourneur sur le thème de la danse, la poésie et la musique. Dès 1951, le Théâtre National Populaire sous la direction de Jean Vilar va investir cet établissement qui compte 1200 places. Jean Vilar, qui est directeur depuis 1947 de La semaine d’Art en Avignon –devenue Festival d’Avignon- va offrir au public une nouvelle approche du théâtre. Il organise à Suresnes des représentations en soirée et des week-ends artistiques. Ces évènements théâtraux sont célébrés par la venue des plus grands noms de l’époque : Gérard Philipe, Maria Casarès ou Philipe Noiret très proches du public au cours de ce rendez-vous. En supplément du programme théâtral, des récitals courts sont donnés par Yves Montand ou Maurice Chevalier. Ce lien reprend l’idée des Festivals d’art dramatique d’Avignon « d’unir très étroitement au cours d’un même spectacle, comme au fil du déroulement d’un ensemble de manifestations solidaires le dramatique et le musical ». En 1951, les représentations ayant lieu sont Le Cid de Corneille et Mère courage – Chronique de la Guerre de Trente Ans en douze tableaux de Bertolt Brecht : la distribution est reprise dans le programme ainsi qu’une analyse des oeuvres. Les concerts sont des musiques actuelles interprétées par l’orchestre Lamoureux sous la baguette de Jean Martinon et présentés par Gérard Philipe. La programmation est justifiée et mise en relation avec celle du Festival d’Avignon. Les évènements organisés par le Théâtre National Populaire sont variés et prestigieux. Près de 15 000 spectateurs viendront assister à cette première saison, ce qui fait de Suresnes un haut lieu du théâtre populaire, même après le retour du TNP au Trocadéro. Le théâtre de Suresnes a été restauré par l’architecte Valeanu. Il porte désormais le nom de théâtre Jean Vilar et accueille chaque année 40000 spectateurs autour d’une centaine de représentations et d’événements nationaux comme le festival « Suresnes Cités Danse ». Le festival d’Avignon, quant à lui, demeure l’une des manifestations de l’art théâtral et du spectacle vivant des plus importantes au niveau mondial.

Précision découverte/collecte

Ce programme de 1951 correspond à l'année où le Théâtre National Populaire a déménagé au centre de loisirs Albert Thomas de la cité-jardins de Suresnes. Il a été collecté par les parents de la donatrice qui ont assisté à des représentations.

Matériaux/techniques

papier (imprimé)

Description

Programme composé d'une pochette dont la première de couverture est imprimée en couleur avec un revers au niveau de la troisième de couverture pour maintenir une série de feuillets à l'intérieur. 2014.6.1.2 et 2014.6.1.3 sont des feuillets simples, imprimés en noir et blanc recto-verso sur un papier couleur crème. 2014.6.1.4 ; 2014.6.1.5 ; 2014.6.1.10 ; 2014.6.1.12 et 2014.6.1.13 sont des feuillets doubles, imprimé en noir et blanc recto-verso. 2014.6.1.6 ; 2014.6.1.9 ; 2014.6.1.11 et 2014.6.1.14 sont des feuillets simples imprimés recto-verso sur du papier blanc. Il s’agit d’un programme du Théâtre National Populaire de 1951. Le programme est constitué de plusieurs feuillets imprimé en noir et pliés en deux et placés dans une pochette en papier rigide imprimée en couleurs. La première de couverture de cette pochette présente en partie supérieure le logo du TNP sur fond rouge : initiales en gros caractères placées dans un ovale dessiné à main levée où court l’inscription « théâtre national populaire ». En partie inférieure, le même ovale sur fond rouge répond avec l’inscription « Direction : Jean Vilar ». Au centre, une illustration est réalisée sur fond bleu avec un personnage à cape, dans un halo de lumière sur une scène encadrée de marches. Le premier feuillet donne la liste du personnel de la compagnie du théâtre national populaire avec, au verso un texte introductif signé T.N.P. et s’adressant directement au spectateur. Les feuillets suivants présentent les pièces de théâtre reprenant la distribution avec parfois une photographie en noir et blanc. Sont donc présentés : Le Cid de Pierre Corneille et Mère courage de Bertolt Brecht. Le quatrième feuillet présente les concerts et justifie le lien avec le théâtre ainsi que le répertoire actuel qui sera, en 1951, constitué entre autres de la Pastorale d’été d’Arthur Honegger, Etat de veille de Marcel Delannoy, La création du monde de Darius Milhaud, trois chansons de Maurice Ravel : Nicolette, Trois beaux oiseaux du paradis et Ronde ainsi que L’œuf à la coque de Maurice Thiriet. Jean Vilar fait ensuite une dédicace manuscrite revenant sur le rôle de « service public » du TNP. Le feuillet suivant, le sixième, décrit l’Essai d’adaptation du dispositif scénique d’Avignon (Festivals d’Art Dramatique) à un plateau de salle (Théâtre de la Cité-Jardins de Suresnes). Il parle de la problématique des relations salle-scène, croquis à l’appui. Les septième et huitième feuillets sont des biographies de Léon Gischia, costumier, puis Maurice Jaubert. Vient ensuite un commentaire historique du Cid, avec des citations de critiques de différentes époques. Le dixième feuillet L’oeuvre de Bertolt Brecht ou L’histoire des petites gens est en commentaire des oeuvres de l’auteur de Mère courage. Un retour sur la programmation du Festival d’art dramatique d’Avignon, depuis 1947 est effectué sur le feuillet suivant présentant la programmation de 1951 où l’on retrouve Le Cid, Le prince de Hombourg et La Calandria. Le douzième feuillet présente Firmin Gémier, premier directeur du Théâtre National Populaire. Le livret finit par une présentation de l’Association des concerts Lamoureux et de son Président-Chef d’Orchestre Jean Martinon.

Dimensions

H. 21,6 cm ; l. 13,7 cm ; E. 0,3 cm ; VOLUM. 0,0001

Inscriptions

monogramme en caractères typographiques ; inscription donnant l'identité du modèle ; texte ; titre ; sous-titre

Précision inscriptions

Sur la première de couverture de 2014.6.1.1, sur fond rouge dans un ovale noir rappelant les tampons de billets de théâtre : TNP THEATRE NATIONAL POPULAIRE ; (Sur la première de couverture de 2014.6.1.1, sur fond rouge) DIRECTION : JEAN VILAR ; (En caractères noirs dactylographiés, au recto de 2014.6.1.2) Ami Spectateur, / Peut-être ce programme te surprendra-t-il dans sa forme. / Peut-être te demanderas-tu la raison de l'adoption de ce système de fiches, à moins que tu n'y cherches - par mécanisme d'habitude - la page vantant les mérites d'un apéritif connu, ou d'une laine anti-mite. / Nous avons voulu que notre programme ne soit pas un ensemble de feuillets sans grande importance, qu'on laisse sur le fauteuil, la représentation terminée, ou que l'on jette quelque jour, au hasard du rangement d'un tiroir. Nous avons tenté de faire de ce petit cahier un lien entre le Théâtre National Populaire et son public, et parler à celui-ci, par l'intermédiaire de ces feuillets, de notre métier de théâtre, de ses serviteurs, des oeuvres que nous aimons, de nos essais, de nos difficultés. / Ce soir, dans ces quelques instants qui te séparent du début de la représentation, tu n'as que le temps de lire l'analyse de l'oeuvre, et la distribution. Mais demain, dimanche prochain, dans trois mois, tu ouvriras à nouveau ton programme et y découvriras la figure de FIRMIN GEMIER - le premier directeur du Théâtre National Populaire - à moins que tu ne t'intéresses à l'histoire des Concerts LAMOUREUX ou à la querelle du CID... / Et si tu as pris l'habitude de te constituer, en puisant çà et là dans les livres et les revues, une petite documentation personnelle, tu auras plaisir à classer les fiches que chaque nouveau programme du Théâtre National Populaire t'apportera. Les petits indices portés au verso de chacune d'elles te faciliteront ce classement. ; (En caractères noires dactylographiés, au verso de 2014.6.1.2) COMPAGNIE / DU / THEATRE NATIONAL POPULAIRE / Directeur : Jean VILAR / Administrateur général : Jean ROUVET / Secrétaire Général : Claude PLANSON / Conseillers : Léon GISCHIA, Léopold LAVISSIERE / Les comédiennes : / Mmes Monique CHAUMETTE et Françoise SPIRA / Les comédiens : / René BELLOC, Charles DENNER, Jean LE POULAIN, / Jean-Paul MOULINOT, Jean NEGRONI, / Gérard PHILIPE, Jean VILAR, VAN DOUDE. / Régisseur de la Musique : Maurice JARRE / Régisseur-Constructeur : Camille DEMANGEAT / Régisseur-Prospecteur : Maurice COUSSONNEAU / Régisseur-Electricien : Pierre SAVERON / Le personnel d'Administration : / Mmes CHAUSSIVERT, BERTON, GEUILLE et MAHE / MM MARIONNET et RIVES / Elèves-Régisseurs : / Jean CHEVALIER, Jean-Claude HULLOT / et André COLLET ; (En caractères noirs dactylographiés, au recto de 2014.6.1.3) "LE CID" / Tragi-Comédie de Pierre CORNEILLE / Costumes de Léon GISCHIA / Exécutés par ALYETTE SAMAZEUILH et HENRI LEBRUN / Motifs musicaux du XVIIè siècle / Quintette à cordes des Concerts LAMOUREUX / sous la direction de MAURICE JARRE / (...) ; (En caractères noirs dactylographiés, au recto de 2014.6.1.4) "MERE COURAGE" / Chronique de la Guerre de Trente Ans / en douze tableaux / de / BERTOLT BRECHT / Musique de Paul Dessaù / Traduction de Geneviève Serreau et Benno Besson / Costumes d'Edouard Pignon / Exécutés par Alyette Samazeuilh et Henri Lebrun / Solistes des concerts Lamoureux / sous la direction de Maurice Jarre. / (...) ; (En caractères noirs dactylographiés, au recto de 2014.6.1.5) Les concerts offerts au public / du / THEATRE NATIONAL POPULAIRE / D'aucuns s'étonneront qu'un "Théâtre National" se charge d'organisation de concerts. / C'est qu'ils seront ignorants du grand souci qu'eut notre équipe - en Avignon déjà, au cours des Festivals d'Art Dramatique-, d'unir très étroitement au cours d'un même spectacle, comme au fil du déroulement d'un ensemble de manifestations solidaires, le "dramatique" et le "musical". / Il s'agira, quelque jour, de drame lyrique. / Il n'est question, pour cette série de manifestations, qu e de "Concerts de Musique Française". / Le programme en fut demandé aux plus éminents musiciens français contemporains, l'éxécution confiée à l'un de nos meilleurs ensembles - l'Association des Concerts Lamoureux-, obéissant à la baguette de son chef, Jean Martinon. / Révéler de nouveaux talents chez les compositeurs, les conducteurs d'orchestre et les interprètes, mais encore les amener au concert, au contact d'une musique actuelle, écrite à son intention par les musiciens de son pays, un public neuf, exempt d'idées préconçues, ignorant des petits remous de snobisme comme des distinctions savantes des spécialistes, voilà bien qui s'inscrit tout naturellement dans la ligne d'action d'un Théâtre National Populaire français. Les salles de concert sont trop souvent loin des usines et des bureaux. Il n'est que de rapprocher les deux parties, auditeurs et musiciens, public et interprêtes : les réactions et les suggestions de l'un les essais et les explications de l'autre, seront profitables à tous, et de cette grande mise en commun, peut-être le fossé qui laisse à distance public actuel et musique moderne, en sortira-t-il comblé, nivelé. / Peut-être s'apercevra-t-on enfin que toute expression musique n'est pas à jamais murée dans les partitions des seuls "trois B" (Bach, Beethoven, Brahms). / Peut-être ces concerts contribueront-ils, pour leur modeste part, à faire de la musique contemporaine une expression vivante et écoutée. / Et puis plus d'un, qui aimerait, certes, assister à telle séance d'orchestre, à tel récital, ne peut aujourd'hui s'offrir cette distraction coûteuse, ce luxe réservé aux fortunés. Le Théâtre National Populaire entend apporter à son public de grands concerts, et ne lui réclamer, à l'entrée, qu'un prix semblable à celui que l'on exige généralement au guichet des salles de cinéma. / Mêler enfin les différents genres musicaux : symphonie et musique de chambre, choeurs et chansons, jazz et folklore, voici le dernier souci du Théâtre National Populaire, en matière musicale. / Ne nous étonnons donc point de voir au cours d'une même séance se mêler la pureté symphonique à la perfection de la chanson et remercions les frères Jacques d'avoir spontanément accepté de jouer leur rôle dans notre concert de musique française, et de continuer ainsi le sympathique mouvement amorcé par Maurice Chevalier. / Pour vous, dans ce Théâtre de la Cité-Jardins de Suresnes, Jean Martinon, Pierre Germain de l'Opéra-Comique, l'Orchestre Lamoureux, l'Ensemble Vocal de Paris et les Frères Jacques mettront leur prestige et leur talent au service du Théâtre National Populaire. / Qu'ils en soient grandement remerciés. / MAURICE JARRE, / Régisseur de la Musique au Théâtre National Populaire. ; (Inscription manuscrite au crayon carbone dans l'angle inférieur droit) 2014.6.1

Utilisation/destination

spectacle

Précision utilisation/destination

Programme des représentations théâtrales.

Sujet représenté

représentation humaine (acteur)

Précision sujet représenté

Sur la première de couverture, représentation d'un acteur en costume à l'antique avec une toge courte surmontée d'une cape nouée sur l'épaule droite. Sur la tête, il porte un chapeau à plumeau. Son bras droit est tendu. Au recto de 2014.6.1.3, une photographie en noir et blanc présente deux acteurs : Jean Vilar à gauche et Gérard Philipe à droite lors d'une représentation de "Le Cid" au festival d'Avignon. Jean Vilar se tient debout, le pied gauche sur une marche. Dans sa main droite, il tient une épée posée sur l'épaule gauche de Gérard Philipe qui est accroupit. Jean Vilar est vêtu de chaussures noires à boucles dorées, d'une veste à motifs de triangles noir sur fond blanc avec un col blanc ainsi que d'un béret noir. Gérard Philipe, agenouillé, porte des cuissardes noires, une jupe blanche à fines rayures et une veste à manches bouffantes rayées et à large col blanc. Au verso de 2014.6.1.3, une photographie en noir et blanc montre une répétition de "Le Cid" avec Jean Vilar et sur scène Françoise Spira et Gérard Philipe au festival d'Avignon. Françoise Spira et Gérard Philipe sont costumés sur la scène : elle porte une robe blanche à jupe bouffante et manches longues avec un col à fraise. Il porte un costume médiéval avec des cuissardes noires, une veste longue et une fraise blanche. Jean Vilar est appuyé contre la scène avec une salopette noire et une chemise blanche aux manches retournées : il porte un chapeau et des lunettes de soleil. Au recto de 2014.6.1.7, une photographie montre le dispositif scénique d'Avignon avec une scène rectangulaire, une bande d'accès avec deux escaliers. De part et d'autre, quatre lampadaires portent des blasons. En arrière plan, on voit le palais des papes avec trois arcades et des fenêtres. Au verso, on trouve deux dessins : une vue du dessus du dispositif scénique annotée et un croquis de face. Au recto de 2014.6.1.8, se trouve une photographie en noir et blanc de Léon Gischia et Jean Vilar. Ils sont vus dans un miroir de loge. Jean Vilar, sur la droite est assis, costumé avec une veste noire à manches bouffantes rayées et une fraise blanche ainsi qu'un chapeau noir. Autour du cou, il porte une médaille sur un large cordon. A côté de lui, debout, se Léon Gischia est en costume sombre à fines rayures, il est chauve avec des lunettes. Sur la troisième page de 2014.6.1.10, est reproduite une représentation du Cid d'après une gravure romantique. Dans un intérieur médiéval, un homme est agenouillé avec une épée à ses pieds, deux femmes vêtues de noir lui tournent le dos. Sur la deuxième page de 2014.6.1.12, une photographie en noir et blanc montre "La Tragédie du Roi Richard II" par Shakespeare au Festival d'Avignon. Cinq personnes sont sur la scène : à gauche, un homme est allongé, sa tête est maintenue soulevée par un autre homme debout. Face à lui, un homme couronné porte une robe. Sur la droite, à l'arrière plan, se trouve un homme en bure de moine et à l'extrême droite, un autre homme noble en manteau avec une grosse chaine. Sur la troisième page de 2014.6.1.12, une photographie en noir et blanc montre une représentation de "La mort de Danton" par Georg Buchner au festival d'Avignon. De part et d'autre d'un homme en costume du XVIIIè siècle assis sur un siège en bois à accoudoir se tiennent un homme en manteau long sombre et col à jabot avec un bicorne et de l'autre côté, un homme en manteau long. Sur la quatrième page, se trouve une photographie en noir et blanc d'André Gide et Jean Vilar, en buste, dans les Jardins du Palais des Papes après la représentation d'Oedipe. André Gide est costumé, avec une ceinture blanche et un col rond brodé sur une tunique sombre, il porte une perruque. Jean Vilar est en costume sombre, il fume une cigarette. Sur la troisième page de 2014.6.1.13, une photographie en noir et blanc montre Firmin Gémier dans le rôle de Shylock du "Marchand de Venise" de Shakespeare. Il est costumé avec un lourd manteau à bords tuyautés. Il porte une barbichette et un f oulard noué sur la tête. Au verso de 2014.6.1.14, une photographie en noir et blanc montre le chef d'orchestre Jean Martinon, en veste noir et chemise blanche.

Etat de conservation

Bon ; complet ; 10/11/2014

Date sujet représenté

avant 1951

Source sujet représenté

Le Cid ; Oedipe roi ; oeuvre allemande moderne ; Shakespeare William ; drame ; théâtre lyrique ; tragédie

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

25/11/2014

Anciennes appartenances

Parents de Françoise MORMIN

Numéro d'inventaire

2014.6.1.1-14

Rédacteur

Emeline Trion

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2015, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418007926

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33200  33201-33300  33301-33400  33401-33500  33501-33600  33601-33700  33701-33800  33801-33900  33901-34000  34001-34100  34101-34200  34201-34300  34301-34400  34401-34500  34501-34600  34601-34700  34701-34800  34801-34900  34901-35000  35001-35100  35101-35200  35201-35300  35301-35400  35401-35500  35501-35600  35601-35700  35701-35800  35801-35900  35901-36000  36001-36100  36101-36200  36201-36300  36301-36400  36401-36500  36501-36600  36601-36700  36701-36800  36801-36900  36901-37000  37001-37100  37101-37200  37201-37300  37301-37400  37401-37500  37501-37600  37601-37700  37701-37800  37801-37900  37901-38000  38001-38100  38101-38200  38201-38300  38301-38400  38401-38500  38501-38600  38601-38700  38701-38800  38801-38900  38901-39000  39001-39100  39101-39200  39201-39300  39301-39400  39401-39500  39501-39600  39601-39700  39701-39800  39801-39900  39901-40000  40001-40100  40101-40200  40201-40300  40301-40400  40401-40500  40501-40600  40601-40700  40701-40800  40801-40900  40901-41000  41001-41100  41101-41200  41201-41300  41301-41400  41401-41500  41501-41600  41601-41700  41701-41800  41801-41900  41901-42000  42001-42100  42101-42200  42201-42300  42301-42400  42401-42500  42501-42600  42601-42700  42701-42800  42801-42900  42901-43000  43001-43100  43101-43200  43201-43300  43301-43400  43401-43500  43501-43600  43601-43700  43701-43800  43801-43900  43901-44000  44001-44100  44101-44200  44201-44300  44301-44400  44401-44500  44501-44600  44601-44700  44701-44800  44801-44900  44901-45000  45001-45100  45101-45200  45201-45300  45301-45400  45401-45500  45501-45600  45601-45700  45701-45800  45801-45900  45901-46000  46001-46100  46101-46200  46201-46300  46301-46400  46401-46500  46501-46600  46601-46700  46701-46800  46801-46900  46901-47000  47001-47100  47101-47200  47201-47300  47301-47400  47401-47500  47501-47600  47601-47700  47701-47800  47801-47900  47901-48000  48001-48100  48101-48200  48201-48300  48301-48400  48401-48500  48501-48600  48601-48700  48701-48800  48801-48900  48901-49000  49001-49100  49101-49200  49201-49300  49301-49400  49401-49500  49501-49600  49601-49700  49701-49800  49801-49900  49901-50000  50001-50100  50101-50200  50201-50300  50301-50400  50401-50500  50501-50600  50601-50700  50701-50800  50801-50900  50901-51000  51001-51100  51101-51200  51201-51300  51301-51400  51401-51500  51501-51600  51601-51700  51701-51800  51801-51900  51901-52000  52001-52100  52101-52200  52201-52300  52301-52400  52401-52500  52501-52600  52601-52700  52701-52800  52801-52900  52901-53000  53001-53100  53101-53200  53201-53300  53301-53400  53401-53500  53501-53600  53601-53700  53701-53800  53801-53900  53901-54000  54001-54100  54101-54200  54201-54300  54301-54400  54401-54500  54501-54600  54601-54700  54701-54800  54801-54900  54901-55000  55001-55100  55101-55200  55201-55300  55301-55400  55401-55500  55501-55600  55601-55700  55701-55800  55801-55900  55901-56000  56001-56100  56101-56200  56201-56300  56301-56400  56401-56500  56501-56600  56601-56700  56701-56800  56801-56900  56901-57000  57001-57100  57101-57200  57201-57300  57301-57400  57401-57500  57501-57600  57601-57700  57701-57800  57801-57900  57901-58000  58001-58100  58101-58200  58201-58300  58301-58400  58401-58500  58501-58600  58601-58700  58701-58800  58801-58900  58901-59000  59001-59100  59101-59200  59201-59300  59301-59400  59401-59500  59501-59600  59601-59700  59701-59800  59801-59900  59901-60000  60001-60100  60101-60200  60201-60300  60301-60400  60401-60500  60501-60600  60601-60700  60701-60800  60801-60900  60901-61000  61001-61100  61101-61200  61201-61300  61301-61400  61401-61500  61501-61600  61601-61700  61701-61800  61801-61900  61901-62000  62001-62100  62101-62200  62201-62300  62301-62400  62401-62500  62501-62600  62601-62700  62701-62800  62801-62900  62901-63000  63001-63100  63101-63200  63201-63300  63301-63400  63401-63500  63501-63600  63601-63700  63701-63800  63801-63900  63901-64000  64001-64100  64101-64200  64201-64300  64301-64400  64401-64500  64501-64600  64601-64700  64701-64800  64801-64900  64901-65000  65001-65100  65101-65200  65201-65300  65301-65400  65401-65500  65501-65600  65601-65700  65701-65800  65801-65900  65901-66000  66001-66100  66101-66200  66201-66300  66301-66400  66401-66500  66501-66600  66601-66700  66701-66800  66801-66900  66901-67000  67001-67100  67101-67200  67201-67300  67301-67400  67401-67500  67501-67600  67601-67700  67701-67800  67801-67900  67901-68000  68001-68100  68101-68200  68201-68300  68301-68400  68401-68500  68501-68600  68601-68700  68701-68800  68801-68900  68901-69000  69001-69100  69101-69200  69201-69300  69301-69400  69401-69500  69501-69600  69601-69700  69701-69800  69801-69900  69901-70000  70001-70100  70101-70200  70201-70300  70301-70400  70401-70500  70501-70600  70601-70700  70701-70800  70801-70900  70901-71000  71001-71100  71101-71200  71201-71300  71301-71400  71401-71500  71501-71600  71601-71700  71701-71800  71801-71900  71901-72000  72001-72100  72101-72200  72201-72300  72301-72400  72401-72500  72501-72600  72601-72700  72701-72800  72801-72900  72901-73000  73001-73100  73101-73200  73201-73300  73301-73400  73401-73500  73501-73600  73601-73700  73701-73800  73801-73900  73901-74000  74001-74100  74101-74200  74201-74300  74301-74400  74401-74500  74501-74600  74601-74700  74701-74800  74801-74900  74901-75000  75001-75100  75101-75200  75201-75300  75301-75400  75401-75500  75501-75600  75601-75700  75701-75800  75801-75900  75901-76000  76001-76100  76101-76200  76201-76300  76301-76400  76401-76500  76501-76600  76601-76700  76701-76800  76801-76900  76901-77000  77001-77100  77101-77200  77201-77300  77301-77400  77401-77500  77501-77600  77601-77700  77701-77800  77801-77900  77901-78000  78001-78100  78101-78200  78201-78300  78301-78400  78401-78500  78501-78600  78601-78700  78701-78800  78801-78900  78901-79000  79001-79100  79101-79200  79201-79300  79301-79400  79401-79409 


Requête :   ((signé) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0