Réponse n° 31
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Domaine
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dessin
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Titre
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Nymphes au bain
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PERRIER : Mâcon, 1600 ; Lyon, 1656
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : PERRIER Guillaume, 1617, Attribution remise en cause par Sylvain Laveissière le 12/08/2015.
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
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Historique
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Une inscription manuscrite portée sur le carton de fond donne à ce dessin un pedigree prestigieux puisqu'il proviendrait du cabinet de M. Lachaise, antiquaire, et avant lui du cardinal de Luynes, du marquis de Calvières Vezenobres et de Pierre Crozat. La composition italianisante pourrait expliquer sa présence dans les collections - principalement transalpines - de ce dernier. L'attribution historique de l'oeuvre à Guillaume Perrier, né à Mâcon, grâce au monogramme G.P. et à la date 1617 en bas à droite doit être observée avec prudence bien que le musée possède neuf peintures d'histoire de sa main où l'on retrouve parfois des maladresses comparables, peut-être dues au travail de ses élèves. Sylvain Laveissière propose d'y voir plutôt une main italienne anonyme, de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle, tant le groupe de femmes, à droite, semble dans le genre du 16e siècle italien tandis que les deux baigneuses du premier plan évoquent les attitudes privilégiées de Boucher. CSM ; Expertise de Sylvain Laveissière le 12/08/2015 : - main anonyme, pas Perrier, peut-être un amateur copiant quelque chose ("quelqu'un qui ne sait pas dessiner")- - paraît dater de la fin du 17e ou du 18e siècle
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Matériaux/techniques
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papier, technique dessin, mine de plomb, pierre noire, sanguine, craie blanche, lavis de bistre, dessin aux trois crayons
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Description
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Trois crayons, mine de plomb et lavis de bistre sur papier chamois
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Dimensions
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H. en cm 31.5 ; l. en cm 53.5
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Inscriptions
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monogramme, date ; inscription manuscrite
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Précision inscriptions
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monogramme, date, b.d. : [G]. P. 1617 ; inscription manuscrite, au dos : Vénus assistant au pansement de la blessure de son fils Enée par Esculape
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Sujet représenté
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scène mythologique (femme, nudité, bain, Nymphe, ruisseau, rocher, arbre)
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Etat de conservation
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Etat médiocre
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1922
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LACHAISE (Coiffeur à Mâcon), 1922 ; Collection privée, LUYNES, Paul d'Albert de, cardinal de, (indication portée sur le carton de fond) ; Collection privée, CALVIERE VEZENOBRES, Charles-François de, marquis de, (indication portée sur le carton de fond) ; Collection privée, CROZAT, Pierre, (indication portée sur le carton de fond)
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Numéro d'inventaire
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12131
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Exposition
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16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720007458
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