Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 121
Domaine

peinture ; médiéval ; croyances - coutumes ; héraldique

Dénomination

volet (élément) ; diptyque

Titre

Ange de l'Annonciation (face) ; Armes de J. Martin de Bretenière et de Jeanne Frappier (revers)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Bourgogne

Période création/exécution

3e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1470 entre ; 1475 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Au revers des deux panneaux, des anges en grisaille portent les armoiries de Jean Martin, seigneur de Bretenières, conseiller et sommelier de Philippe le Bon, et de son épouse, Marguerite Frappier. On sait que les donateurs fondèrent une chapelle à l'église Saint-Jean de Dijon en 1470. Ces deux panneaux peuvent soit être un diptyque de dévotion privée, soit les volets de la partie supérieure de l'élément central d'un plus grand retable peint ou sculpté. Le peintre pourrait être un des collaborateurs de Roger van der Weyden au polyptyque de l'Hôtel-Dieu de Beaune ; voir aussi : Vierge de l'Annonciation (CA 113-1), Messagerie I : Ave (2010-6-1) ; en rapport avec : Weyden, van der, Retable du Jugement dernier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur avec cadre : 62 cm ; Largeur avec cadre : 70 cm

Inscriptions

inscription (latin, gothique) ; armoiries

Précision inscriptions

inscription, sur le phylactère : AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM BENEDICTA TU IN MULIERIBUS ET BEN(edictus fructus ventris tui, Jesus), traduction : Je te salue Marie pleine de grâce, le Seigneur soit avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes et béni soit le fruit de tes entrailles.

Sujet représenté

recto : figure biblique (saint Gabriel, ange, Annonciation) ; verso : armoiries : Martin de Bretenières Jean, ange

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1822

Anciennes appartenances

Collection privée, Darbois Pierre-Paul

Numéro d'inventaire

CA 113-2 ; 113 (Cat. 1883)

Exposition

Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 (n°45)
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 (n° 34-35)
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts,1951 (n°16)
Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 (n°17 et 18 (Attribué au Maître d'Ambierle))
De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 (n°103)

Bibliographie

Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°195 (Corneille Engelbrechtsen))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°223 (Corneille Engelbrechtsen))
Passavant (J.D.), "Beiträge zur Kenntniss der alt-niederländischen Malerschulen bis zur Mitte des sechszehnten Jahrhunderts", dans Kunstblatt (Stuttgart / Tübingen), XXIV, 1843, n° 55, pp. 225-227 (p. 230)
Michiels (Alfred), Histoire de la peinture flamande et hollandaise, II, Bruxelles, 1845 (p. 142, n° 30 (cite le tableau parmi une série de tableaux des Van Eyck comme étant attribué à Jean))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°272 (Corneille Engelbrechtsen))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°297 (Corneille Engelbrechtsen))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°113 (Corneille Engelbrecht))
Baes (Edgar), "Les Successeurs immédiats des Van Eyck. Observations sur quelques tableaux du XVe siècle", dans Bulletin des Commissions royales d'art et d'archéologie (Bruxelles), XXV, 1886, pp. 21-75 (p. 73 (signale l'attribution des deux volets à Roger van der Weyden mais opte plutôt pour Hugo van der Goes))
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900 (p. 104 (considère les deux volets comme flamands, de XVe siècle, et vraisemblablement de la suite de Hugo van der Goes))
Chabeuf (Henri), "Un diptyque du XVe siècle, L'Annonciation du musée de Dijon", Revue de l'art chrétien, Paris-Lille-Bruges-Bruxelles, t. LXIII, 1913 (pp. 179-182 (rejette les noms d'Engelbrechtsen et Lochner. Pour lui, les volets appartiennent à l'école flamande du XVe siècle))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (pp.123-124 (Ecole flamande 15e siècle))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (pp.123-124 (Ecole falmande 15e siècle))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (pp. 127-128 (Ecole flamande XVe siècle))
Dupont (Jacques), "Le retable d'Ambierle", La Gazette des Beaux-Arts, II, 1938 (pp.285-288 (Maître d'Ambierle))
Jacques alias Sterling (Charles), Les Peintres du Moyen Age, Paris : Ed. Pierre Tisné, 1942
Sterling (Charles), La Peinture française. Les peintres du Moyen Age, Paris, 1942 (n° 20)
Quarré (Pierre), "Deux panneaux du Musée de Dijon attribués au Maître d'Ambierle", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tomme XXII, fasc. 1, 1940-1941 (1948), pp.120-121
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 43 (Ecole flamande ou burgundo-flamande, seconde moitié du XVe siècle))
Cherpin (Jean), "Nos correspondants de province nous écrivent ... d'Ambierle. Le retable et son donateur", dans Arts. Beaux-Arts. Littérature. Spectacles, Paris, 29 septembre 1950, p.6
Quarré (Pierre), Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Musée de Dijon. Palais des Ducs de Bourgogne, Dijon, 1951
Schlumberger (Eveline), "L'Admirable Retable d'Ambierle rétabli à sa place originelle", Connaissance des Arts, n°155, janv. 1965 (pp. 22-29)
Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I pp.38-54, vol.II pl. XVI, XXVI)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370013825

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-314 


Requête :   ((gothique) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0