Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
statuette
|
Titre
|
Oiseaux accouplés
|
Auteur/exécutant
|
HAJDU Etienne (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1951
|
Historique
|
La frontalité, les formes polies, la matière raffinée, la silhouette nerveuse et simple, l'opposition des surfaces lisses et des vides, la simplicité et l'évidence du motif, le format petit et élégant sont caractéristiques de l'art de Hajdu. Le thème des oiseaux superposés symbolise à la fois l'accouplement, la nourriture (par l'évocation de la becquée) et la liberté. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
onyx, bois
|
Description
|
Onyx du Maroc avec socle en bois ; La pierre est montée sur le socle au moyen d'une armure de fer rapportée comme le sculpteur l'a quelquefois employé
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 32.5 cm ; Largeur : 29 cm ; Profondeur : 2 cm
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, au revers en bas : Hajdu 1951
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (oiseau)
|
Précision sujet représenté
|
La frontalité, les formes polies, la matière raffinée, la silhouette nerveuse et simple, l'opposition des surfaces lisses et des vides, la simplicité et l'évidence du motif, le format petit et élégant sont caractéristiques de l'art de Hajdu. Le thème des oiseaux superposés symbolise à la fois l'accouplement, la nourriture (par l'évocation de la becquée) et la liberté
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 54 ; 302 (DG 1976)
|
Exposition
|
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Exposé mais pas reproduit)
|
Bibliographie
|
Jianou (Ionel), Etienne Hajdu, Paris, 1972 (n°37, p.56) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°302, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 125)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370013945
|