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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le port de Bordeaux
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Auteur/exécutant
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MARQUET Albert
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Précision auteur/exécutant
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Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1924
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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sans cadre : H. 64.5 ; L. 80.5 ; avec cadre : H. 82 ; L. 97 ; Ep. 9
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Inscriptions
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daté ; signé
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Précision inscriptions
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Signé en bas à droite : MARQUET ; date au dos du châssis : Quais de Bordeaux, 1924
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Sujet représenté
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paysage (ville, Bordeaux, Garonne, quai, édifice ministériel, bateau)
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Précision sujet représenté
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Cette vue du port de Bordeaux de 1924 est conforme au mode de représentation de l'espace très personnel que Marquet perpétuera dans toutes ses oeuvres. Au premier plan, la diagonale du quai de Queyries, puis deux gabares dont la masse sombre est équilibrée par la passerelle de l'embarcadère des gondoles qui accentue la profondeur de champ et indique la largeur du fleuve, fleuve que remonte vent arrière, une gabare chargée à ras bord. L'étagement des navires permet d'accroître encore l'espace : trois-mâts au milieu de la rivière avec leurs canots, cargos amarrés au quai, reconnaissables à leurs cheminées. Les immeubles de la Bourse viennent clore opportunément le paysage, où le ciel, à l'inverse des impressionnistes, n'occupe plus qu'un cinquième de la toile et dont l'eau est devenue l'élément structurant. Les couleurs - un camaïeu d'ocre et de gris - montrent la maîtrise de l'artiste. Marquet parvient à faire du fleuve à la fois un lieu de mouvement, par les reflets, et une masse pondérale, au même titre que la terre ferme. L'eau devient constructive dans une véritable économie du tableau, en même temps qu'un agent de calme
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Date acquisition
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1977
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Anciennes appartenances
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Servan-Schreiber Jean Claude
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Numéro d'inventaire
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Bx 1977 1 1
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Commentaires
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participation de l'Etat (un tiers)
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Exposition
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1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 74) - 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 63) - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 95, repr. en coul.) - 2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947], (n° 22, repr. en coul.)
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Bibliographie
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Ribemont F., Le port de Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, 1994, (p. 100-101, repr. en coul.) - Cottaz M., "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde, Paris, 1978, (p. 25, repr. en coul.) - Paillardet P., "musardons dans les musées", in La vie, n° 2716, 18 sept. 1997, (p. 56, cité.) ; Ribemont Francis, "Marquet y Burdeos: El pais vasco y Espana", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas artes de Bilbao, 2001, (p. 40, cité et repr. en coul, p. 42 cité.)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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000PE022119
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