Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La petite Passion : Sainte Véronique entre saint Pierre et saint Paul
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1510
|
Historique
|
Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.7 ; Hauteur de la feuille en cm 13 ; Largeur de la feuille en cm 10
|
Inscriptions
|
monogramme ; inscription ; tampon ; date
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant en bas : Au verso, marque circulaire : Annotation au crayon : Vergé : AD ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : 23 ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG. ; date, devant en haut : 1510
|
Sujet représenté
|
scène biblique (sainte Véronique, Sainte Face, saint Pierre, clé, saint Paul, épée, en pied)
|
Précision sujet représenté
|
Comme le Portement de croix, cette planche est datée mais avec un an d'écart, 1510. Place exceptionnelle dans le déroulement du récit, car elle marque une sorte de marche dévotionnelle, introduisant une respiration dans l'intense narration. Entre les deux princes des apôtres, se tient Véronique, douce et recueillie. Le XIIIe s. a lancé cette incarnation de la compassion, puisque sur le chemin du Golgotha, elle essuya avec un voile la sueur et le sang ruisselant du visage du Christ. Miraculeusement s'imprima sur ce voile l'empreinte de la Sainte Face. De cette vraie image vient le nom de Véronique (vera icona). (Anny Claire Haus)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.65 ; 77.R.2009.0044 (N° récolement) ; B 16-52 B38
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 85) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 165, n° 118) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (147) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (38)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068170
|