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Réponse n° 5022
Domaine

estampe

Titre

Histoire de Loth : Loth et ses filles

Auteur/exécutant

ALDEGREVER Heinrich (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

Paderborn (?), 1502 ; Soest, vers 1558

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1555

Genèse

objet en rapport

Historique

De tout l'épisode biblique, c'est le moment précédent le rapport incestueux entre Lot et ses filles, qui a le plus souvent était décrit par les artistes. Lucas de Leyde, comme Aldegrever, en réalise une version en 1530 (B. VII, 16). A l'instar de Tamar (Genèse 38), les filles de Lot ne sont pas présentées comme impudiques, mais simplement désireuses de perpétuer la lignée. Aldegrever aborde à plusieurs reprises le thème de la passion incestueuse, notamment dans la suite de sept planches (B. 22-28) illustrant l'Histoire d'Amnon et de Tamar tirée du deuxième Livre de Samuel (13, versets 1-31). En brisant le tabou du vice contre nature, considéré comme un des actes les plus répréhensibles, il dénonce les dérives extrêmes pouvant exister dans les relations humaines. Aussi faut-il lire dans l'exploration qu'Aldegrever réalise de ce thème, la valeur de contre-exemple donné à ses compositions. Celles-ci révèlent l'aspect moral pédagogique dont son oeuvre est investie. En effet, Aldegrever adhère aux idées du Luthéranisme et prend dès 1531 une part active à leur installation à Soest. Le succès grandissant que connaissent ses gravures, eu égard aux nombreuses commandes et aux tirages effectués, lui offre l'opportunité d'utiliser ce médium à des fins politiques et religieuses, en accord avec les nouvelles interprétations de Luther relatives à la Bible. La dernière image de 1555, porte la marque de l'imprimeur-éditeur Martin Petri, actif à Anvers entre 1525 et 1558, qui a pu acquérir la plaque directement de l'artiste, car à la différence de Lucas Cranach, Aldegrever ne possédait pas sa propre maison d'édition. L'engouement pour son oeuvre gravée qui perdure aujourd'hui encore, ne peut toutefois s'expliquer seulement par ses exhortations à une conduite de vie exemplaire, digne d'une profession de foi. Quinze ans séparent la première représentation des deux autres, soit la période d'activité au cours de laquelle Aldegrever a développé un vocabulaire propre, après avoir intégré les leçons de Dürer et celles de la Renaissance italienne. La gravure de 1530 laisse apparaître de larges emprunts au maître de Nuremberg. Ainsi en est-il de la ville à l'arrière-plan qui semble sortir directement de la planche que Dürer consacre en 1519 à saint Antoine (B. 58) ; cette reprise flagrante n'a d'ailleurs échappé à aucun historien de l'art. A la différence de Dürer toutefois, les flammes de l'incendie se propageant sur la ville, mais sans l'endommager, obturent le fond de la scène et empêchent toute lecture claire de l'organisation architecturale de cette cité. Le groupe des figures au premier plan semble avoir été placé devant un décor, sans passage intermédiaire entre les deux plans. La femme de Lot se trouve être disproportionnée relativement aux habitations à proximité. Il faut également souligner la similitude de construction du couple formé par Lot et sa fille de profil, et celle apparaissant dans la gravure de Dürer Les offres d'amour réalisée vers 1495-1496 (B. 93). Quant à la deuxième fille, Aldegrever lui redonne les traits de la femme, présentée assise à côté de son amoureux dans un médaillon gravé en 1529 (B. 173). Dans les deux autres gravures, l'impression d'une composition montée à partir d'éléments juxtaposés sans véritable lien entre eux, se trouve être moins perceptible. Le départ de Lot se réalise selon une dynamique imprimée par la figure de l'ange représentée en pleine torsion, caractéristique du maniérisme. La qualité plastique des personnages est remarquable : les vêtements amples aux plis " coulés " sont investis par des corps souples et vibrants. L'éclairage focalisé sur les personnages donne à la composition son unité. Aldegrever réussit à amalgamer les éléments germaniques, tel l'édifice à l'arrière-plan, ou les ailes de l'ange proches de celles de la Némésis de Dürer, vers 1501-1502, (B. 77), et les composantes italiennes, comme le contrapposto de la deuxième fille, les têtes vues de profil, répondant à un nouvel id éal de beauté. Pour les deux compositions, Aldegrever a vraisemblablement puisé les modèles dans deux gravures de Marcantonio Raimondi, La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste, vers 1520-1525, (Bartsch, 1813, XIV, p. 69, n° 62), et La Sainte Famille avec le petit saint Jean, de la même période (Bartsch, 1813, XIV, p. 65, n° 57). Dans la dernière planche, d'un tirage de moindre qualité, Aldegrever accorde une place importante au décor végétal ; la grotte est suggérée par les blocs de pierre, et au loin l'incendie et la pluie de soufre gagnent Sodome. L'on distingue au fond la femme de Lot pétrifiée devant la cité fortifiée proche des représentations néerlandaises. En pleine possession de ses moyens techniques, Aldegrever intègre subtilement à ses compositions les caractéristiques du maniérisme italien sans pour autant renoncer au rendu sensuel des matières ; voir aussi : Loth et ses filles (77.002.0.1), Loth et ses filles quittant Sodome (77.002.0.2)

Matériaux/techniques

papier, burin

Dimensions

Hauteur en cm 11.3 ; Largeur en cm 8.1 ; Hauteur hors tout en cm 11.5 ; Largeur hors tout en cm 8.1

Inscriptions

monogramme, date

Précision inscriptions

monogramme, date, devant en bas à droite : AG 1555

Sujet représenté

scène biblique (Loth, fille de Loth, Sodome, boisson, ivresse, étreinte)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.3 ; 77.R.2011.0208 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Loth et ses filles, Simon Vouet, 2005
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG Loth et ses filles, 2005-2006 (p. 49 (repro) p. 175)
Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 18 (repro), notice p. 102)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°17)

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130058742

Notices :  

5001   5002   5003   5004   5005   5006   5007   5008   5009   5010   5011   5012   5013   5014   5015   5016   5017   5018   5019   5020   5021   5022   5023   5024   5025   5026   5027   5028   5029   5030   5031   5032   5033   5034   5035   5036   5037   5038   5039   5040   5041   5042   5043   5044   5045   5046   5047   5048   5049   5050   5051   5052   5053   5054   5055   5056   5057   5058   5059   5060   5061   5062   5063   5064   5065   5066   5067   5068   5069   5070   5071   5072   5073   5074   5075   5076   5077   5078   5079   5080   5081   5082   5083   5084   5085   5086   5087   5088   5089   5090   5091   5092   5093   5094   5095   5096   5097   5098   5099   5100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33152 


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