Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Bataille
|
Auteur/exécutant
|
BAZICALUVA Ercole (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BAZICALUVA : Pise, 1610 ; ?, 1661
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1641
|
Historique
|
Bartsch, T. XX, p. 69-70 "A l'exception de Heineke et de J.J. Füssli, aucun autre écrivain de l'histoire de l'art ne fait mention de cet artiste. Suivant le dernier (Diction. des artistes) " Hercule Bazzicaluve florentin fut successivement chambellan à la cour d'Insbruk, maître de camp de l'archiduc à Florence, chatelain de l'ancienne forteresse à Livourne et enfin de Sienne. Il apprit l'art du dessin , et de la gravure chez Jules Parigi." Ses estampes sont gravées dans un goût parfaitement ressemblant à celui de J. Callot. Il y en a une (Nr. 3 ) de notre catalogue, qui porte l'année 1641. Au reste les dates de la naissance et de la mort de cet artiste ne sont pas connues. Les estampes de ce maître sont très difficiles à trouver ; nous n'en n'avons vu que les sept pièces suivantes. Heineke parle de douze autre encore, parmi lesquelles, cependant, quelques unes des notres pourroient être comprises. Les autres catalogues connus n'en citent pas une seule pièce. Ainsi tout bien considéré, l'oeuvre de Bazzicaluve semble pouvoir consister à peine en vingt pièces."
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, eau-forte
|
Dimensions
|
Hauteur tr. c. en cm 12.4 ; Largeur tr. c. en cm 25.4 ; Hauteur élt d'impr. en cm 12.7 ; Largeur élt d'impr. en cm 25.65 ; Hauteur f. en cm. 13 ; Largeur f. en cm. 25.8 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
|
Inscriptions
|
cachet ; signature ; date
|
Précision inscriptions
|
cachet circulaire encré, au recto: MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée ; signé et daté, sous la composition : au-dessus du trait carré, coin inférieur gauche : " Ercole Bazicaluva Fiorentino In uentori e Fecit j64j - Bonatto Supriano Forma."
|
Sujet représenté
|
scène historique (bataille, cavalerie, soldat, cheval, armure, cuirasse)
|
Précision sujet représenté
|
Barstch, T. XX, p. 71, n°.3 " (...) sujet de bataille, où l'on remarque sur le second plan, plusieurs cavaliers allant au galop et presque de fil vers la droite. Sur le devant à gauche, un cavalier armé d'un casque et d'une cuirasse, s'avance au galop vers le spectateur. (...)" Estampe faisant partie d'une suite de quatre pièces.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1896
|
Anciennes appartenances
|
Dobrée Thomas II
|
Numéro d'inventaire
|
896.1.3014
|
Bibliographie
|
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 249, n° 1593) Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Composé par Gersaint, Helle, Glomy et Yver. (n° 3) Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1617, n° 3150)
|
Rédacteur
|
Lemoine Nicole ; Barreteau Edwige ; Mercier Laurence
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Nantes, musée départemental Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450062210
|