Réponse n° 18489
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'Affliction de la famille de Priam
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Auteur/exécutant
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GARNIER Etienne (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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GARNIER : Paris, 1759 ; Paris, 1849 ; L'artiste est pensionnaire de l'Académie de France à Rome, entre 1788 et 1793, quand il conçoit l'idée de cette grande oeuvre. Il s'y prépare avec soin et les étapes importantes de sa démarche créatrice ont été conservées avec un dessin très proche de conception et très achevé au musée de Quimper, l'esquisse de Mâcon ou "le modello" de 1792 sur papier à la gouache vernie marouflés sur toile et le tableau final, daté de 1800 au musée d'Angoulême. Garnier participe au Salon de l'an IV (septembre 1795) avec l'esquisse réalisée en Italie en 1792. Il y obtient un prix d'encouragement et un atelier au Louvre, ce qui lui permet d'exécuter, aux frais de l'Etat, son sujet déjà très travaillé qu'il souhaite réaliser dans un très grand format. Achevé, il le présente au Salon de 1800 où les commentaires seront nombreux et louangeux.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1792
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Genèse
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esquisse ; oeuvre en rapport
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Historique
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Esquisse d'un grand tableau conservé au musée d'Angoulême ; Cette peinture d'histoire est tout à fait caractéristique du mouvement néoclassique qui s'exprime en France à la suite des peintres Vien et David (cf. Le Christ en croix de la cathédrale Saint-Vincent à Mâcon) ; en rapport – avec : Le siège de Troie, gravure, Musée de Vendôme, La Consternation de Priam..., Musée d'Angoulême, Consternation de Priam, dessin, Musée de Quimper, La Consternation de Priam..., Musée de Roanne ; Objet géré n° 2 : La gravure exécutés par Queverdo et Oortman, dessiné par Marchais d'après le tableau de Garnier. Conservé au musée d'Angoulême. Objet géré n° 3 : dessin à la plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche, vers 1792. inv. 873-2-92. In Dessins français 18e-19e siècles, Musée des Beaux-arts de Quimper, 1999. Objet géré n° 4 : La Consternation de la famille de Priam après la mort d'Hector, calque contrecollé sur papier, plume et rehauts de craie blanche. Vers 1800. Inv 6623.
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Matériaux/techniques
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toile, gouache
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Description
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Gouache vernie sur toile
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Dimensions
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H. en cm 74 ; l. en cm 99 ; H. en cm (avec cadre) 82 ; l. en cm (avec cadre) 107
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Inscriptions
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signature, date, lieu de création ; étiquette
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Précision inscriptions
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signature, date, lieu de création, b.m : Inscription peinte en noir fin sur vert-beige : Steph. Barth. Garnier Fec. / Romae 1792 ; étiquette, au dos : transcription à confirmer. : DD fr - r ; étiquette, au dos : : M.P.R 3095 MACON GARNIER
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Sujet représenté
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scène mythologique (Achille, Hector, Cassandre, Priam, Andromaque, Astyanax, Pâris myth, à l'antique, guerre, soldat, lance, flèche, casque, bonnet phrygien, bouclier, arc, ville, architecture militaire, fortification, rempart, escalier, pavement, char de guerre, cheval, supplice, mort, roi, évanouissement, femme, robe, draperie, tristesse, désespoir, enfant, nudité) ; fond de paysage (Troie, mer Egée)
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Précision sujet représenté
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La consternation de Priam et de sa famille après le combat d'Achille et d'Hector suit précisément le chant XXII de l'Iliade d'Homère. La scène se passe sur les remparts de Troie. Dans la plaine, le corps d'Hector, mort est traîné par le char d'Achille autour des murs de la ville. A sa vue, Andromaque s'évanouit dans les bras de ses suivantes, son fils Astyanax, enfant, s'attachant désespérément à elle. Au premier plan, à droite, Priam, le vieux roi anéanti, veut réclamer aux grecs, le corps de son fils. Les prêtres et généraux troyens, ainsi que sa fille Cassandre, conscients des dangers de l'entreprise, le supplient et le retiennent. A gauche, Hécube, la mère d'Hector, effondrée, pleure dans les bras de ses filles tandis que Pâris, principal responsable du drame et de la guerre se cache le visage. La mise en scène, inspirée du théâtre classique, place l'événement décisif en dehors du premier regard du spectateur. Chaque groupe placé sur une marche différente, exprime dans une sorte de crescendo, les diverses passions, à l'énoncé du drame. La douleur de l'épouse, la colère du père, les plaintes de la mère, l'angoisse des fidèles. On entend presque les acteurs s'exprimer au milieu des lamentations, des cris, le bruit du char, et des soldats.
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Source sujet représenté
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Homère : L'Iliade (chant 22)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1971
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Anciennes appartenances
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Collection privée, CHESNAIS, 20e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.999
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. ("100 peintures des collections", musée des Ursulines, Mâcon (28 mai - 26 Septembre 1999).) Among Gods and Heros,Royal Museum,Copenhages,1990 ("Among Gods and Heros", Copenhagen, Royal Museum of Fine Arts (17 février - 29 avril 1990).) La Révolution Française et l'Europe, Galerie Nationale du Grand Palais, Paris 1989. ("La Révolution française et l'Europe", Paris, Galerie nationale du Grand Palais (16 mars - 26 juin 1989).) French paintings 1774 - 1830 : The Age of Revolution, The Metropllitan museum of Art, New York, 12 juin 1975 - 7 septembre 1975. (French paintings 1774 - 1830 : The Age of Revolution, The Metropllitan museum of Art, New York, 12 juin 1975 - 7 septembre 1975.) French paintings 1774 - 1830 : The Age of Revolution, The Detroit Institute of Arts, Detroit, 1974-75 (French paintings 1774 - 1830 : The Age of Revolution, The Detroit Institute of Arts, Detroit, 10 mars - 4 mai 1975.) De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, Grand Palais, Paris, 1974-75. (De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, Paris, Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975.) Salon des Artistes Français, Paris, 1795
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (100 peintures des collections, catalogue d'exposition, Mâcon, Musées des Ursulines, 1999. Reprod en coul et notice p. 58.) Mellem guder og helte : historiemaleriet i Rom, Paris og Kobenhavn 1770 - 1820, catalogue d'exposition, Kobenhavn = Copenhague, Statens Museum for Kunst, 1990. (Mellem guder og helte : historiemaleriet i Rom, Paris og Kobenhavn 1770 - 1820, catalogue d'exposition, Kobenhavn = Copenhague, Statens Museum for Kunst, 1990. Reprod NB et notice n° 87 p. 149.) La Révolution française et l'Europe 1789 - 1799, catalogue d'exposition, Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. (La Révolution française et l'Europe 1789 - 1799, catalogue d'exposition, Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. Reprod NB p. 870, notice n° 1093 p. 870.) De David à Delacroix : La Peinture française de 1774 à 1830, Catalogue d'exposition, Paris : Ed. des Musées Nationaux, 1974. (De David à Delacroix : La Peinture française de 1774 à 1830, Catalogue d'exposition, Paris : Ed. des Musées Nationaux, 1974. Reprod NB n° 68 p. 132 et notice n° 64 pp 424-425.) CUZIN Jean-Pierre, Nouvelle acquisitions des musées de Province : tableau de la période néo-classique, in La Revue du Louvre et des musées de France, n° 6, 1972. (CUZIN Jean-Pierre, Nouvelle acquisitions des musées de Province : tableau de la période néo-classique, in La Revue du Louvre et des musées de France, n° 6, 1972. Reprod NB n° 6 p. 466.)
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© J C. Culas, Musées de Mâcon - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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01720003599
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