|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Jardin des oliviers
|
Auteur/exécutant
|
MANESSIER Alfred (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MANESSIER : Saint-Ouen, 1911 ; Orléans, 1993 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1949
|
Historique
|
Ce tableau de Manessier est, par son sujet à résonance mystique, sa manière nourrie, son effet de clair-obscur, sa gamme de couleurs restreintes, tout à fait caractéristique de la manière de l'artiste, parvenu à l' "abstraction" en 1947 et qui reste l'un des plus célèbres peintres français de l'Ecole de Paris telle qu'elle est apparue après la Libération. Pour Manessier - et c'est là l'originalité de sa démarche - "trouvant partout la présence de Dieu, chaque toile est le résultat (...) de sa méditation sur le sacré - et un moyen que son amour a trouvé pour nous dire et nous appeler, nous aussi, à une vie antérieure. Le dépouillement de sa peinture, le besoin qu'elle avoue d'une simplicité, d'une unité, d'une plénitude à laquelle elle accède par la discipline, le silence qu'elle dispense, la paix qu'elle rayonne, sont autant de moyens par lesquels Manessier nous communique son expérience religieuse, mais il en est une autre : la non-figuration, dont il a dit qu'elle lui semblerait "être la chance actuelle par laquelle le peintre peut le mieux remonter vers sa réalité et reprendre conscience de ce qui est essentiel pour lui. Ce n'est qu'à partir de ce point reconquis qu'il pourra par la suite retrouver son poids et revitaliser jusqu'à la réalité extérieure du monde" (Bernard Dorival, 1957). (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 50 cm ; Largeur : 61 cm ; Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 61 ; Hauteur avec cadre (en cm) 69.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 80.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : Manessier 49
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative (effet de couleur, effet de ligne, Jardin des oliviers)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1949, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 10 ; 418 (DG 1976)
|
Exposition
|
Couleurs vivantes, Copenhague, 1950 (n° 118) Alfred Manessier, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1970 (n° 9) Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) Manessier : Passion 1948 - 1988, Lyon : Musée Saint-Pierre, Besançon : musée des beaux-arts, Luxembourg : Château de Vianden, Halmstad : Mjallby Konstgard, Dublin : Royal Hospital Kilmainham, 1988
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°418, reprod.) Manessier dans les musées de France, Paris : Musée national d'art moderne, 2006 (pp. 30 et 112)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370002744
|
|