Domaine
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estampe
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Titre
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L'Attique, Vue du pied du Mont Pentélique
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Auteur/exécutant
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ALIGNY Théodore
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Précision auteur/exécutant
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ALIGNY : Chaumes, 1798 ; Lyon, 1871
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1845
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Mont Pentélique, Vue de l'une des sources du Pentélique, estampe de Théodore Aligny, inv. musée de Vendôme.
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Matériaux/techniques
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papier, technique estampe
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Description
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collé sur carton
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Dimensions
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H. 51.2 cm ; l. 65 cm
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Inscriptions
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titre, numéro d'inventaire, signé, daté, monogramme, inscription
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Précision inscriptions
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titre au recto : ATTIQUE / L'Attique vue du pied du Mont Pentélique. ; numéro d'inventaire ancien inscrit au recto : phi 740 ; numéro d'inventaire au verso : 2011.0.48 ; signé et daté au recto : Th(re) Aligny, delin et sculp / 1845 ; monogramme sur une pierre de la gravure :A T (entrelacées) ; inscription au verso sur un papier collé : ATTIQUE / L'ATTIQUE VUE DU PIED DU MONT PENTELIQUE / Quand on veut pendant l'été échapper aux chaleurs dé- / vorantes qui rendent alors le séjour d'Athènes aussi pénible / que dangereux, on ne peut choisir un lieu de retraite plus / agréable et plus sain que le pied méridional du Pentéli- / que. Cette montagne, qui termine au nord la plaine ondulée / au milieu de laquelle se dresse le rocher de l'Acropole, / est renommée dans le monde par ses beaux marbres sta- / tuaires qu'a consacrés le ciseau de Phidias. Mais les paysages / qui l'entourent ne jouissent pas de toute la célébrité qu'ils méritent. C'est une région plutôt semée d'arbres que boi- / sée, arrosée par de belles sources dont les eaux ont creusé / des ravins profonds et remplis d'une verdure luxuriante. / Le chêne-liège et le pin forment comme les deux notes ex- / trèmes de cette musique des yeux, que la solitude module / avec douceur autour du berceau de Socrate. Dans le site / choisi par l'artiste, l'oeil embrasse un vaste amphithéâtre / tout peuplé de souvenirs héroïques, et si la colline de gau- / che dérobe la vue d'Athènes, en revanche on voit les mon- / tagnes d'Epidaure plonger dans le golfe Saronique : d'un / côté apparaît Egine ; de l'autre on distingue les hauteurs de / Salamine, et le Trône de Xerxès surmonte à droite le mont / Egalée, du haut duquel le despote insensé vit s'accomplir / l'anéantissement de ses espérances et la délivrance de la / Grèce.
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Sujet représenté
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paysage (Grèce, Attique, Mont Pentelique, montagne, arbre)
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Précision sujet représenté
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L'Attique est la région qui entoure Athènes, montagneuse et en grande partie aride, qui forme le promontoire sud-est de la Grèce centrale. Le Pentélique est une montagne, au nord-est d'Athènes, haute de 1109 m. Dans l'Antiquité, le Pentélique était célèbre pour son marbre, qui a servi à la construction de l'Acropole et d'autres édifices de l'Athènes antique, ainsi qu'à tous les sculpteurs attiques.
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Lieu de conservation
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Vendôme ; musée de Vendôme
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la collectivité locale ; mode d'acquisition inconnu ; Vendôme ; musée de Vendôme
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Anciennes appartenances
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inconnue
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Numéro d'inventaire
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2011.0.48 ; phi 740
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Rédacteur
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Anaïs Bonin
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Copyright notice
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© Vendôme ; musée de Vendôme, 2011, © Service des Musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Anaïs Bonin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0277002171
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