Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 13842
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Miracle de saint Donat d'Arezzo ; La Messe de saint Grégoire le Grand (ancien titre jusqu'en 1963)

Auteur/exécutant

RIBERA Jusepe de

Précision auteur/exécutant

RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652

Ecole

Espagne

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1652

Sources complémentaires

INHA

Historique

Le sujet semble très rarement traité ; citons, comme analogie, Le Miracle de saint Donat d'Arezzo, attribué à Annibal Carrache (1560 - 1609), apparu sur le marché de l'art parisien en 1994, figurant le saint seul, en buste, de profil, mitré, serrant dans ses mains le calice qu'il recompose. Le tableau d'Amiens constitue assurément l'un des ultimes chefs-d'oeuvre de l'artiste et semble dater de l'année même de sa disparition : 1652 (et non 1634 comme on l'a parfois écrit). Spinosa (Peréz Sanchez et Spinosa, 1978), qui voit dans la toile des contradictions de style, a avancé l'hypothèse d'un tableau commencé bien antérieurement (dans les années 1639), laissé inachevé par l'artiste du fait de sa maladie, puis terminé à la fin de sa vie. La peinture frappe par sa monumentalité et le raffinement de sa composition, l'intensité réaliste qui s'en dégage (en particulier avec la tête de l'officiant à gauche ou dans l'accumulation des figures à droite), la qualité du rendu des étoffes (la chasuble du saint et surtout l'admirable surplis du jeune diacre), servis par un chromatisme assourdi, un ténébrisme mystérieux subtilement contrasté et une lumière vibrante. Pérez Sanchez rapproche les figures du tableau d'Amiens de celles du Saint Siméon et l'Enfant Jésus (Madrid,coll. part.), daté de 1647, et les personnages du second plan du Mariage mystique de sainte Catherine (New York, Metropolitan Musuem of Art), daté de 1648. Si la séduisante hypothèse de l'origine de l'oeuvre (l'une des deux églises placées sur le vocable de san Donato à Acerno en Calabre), étayée par l'allusion de Domininci évoquant une toile exécutée par l'artiste pour une église de Calabre, reste assez incertaine, en revanche, son histoire plus récente a bien été reconstituée : collection du roi Charles IV (Casita d'El Escorial) à la fin du XVIIIe siècle puis, sans doute après avoir été emportée hors d'Espagne à l'époque napoléonienne, collection La Rochefoucauld d'Etissac. Plusieurs auteurs ont avancé que l'intensité et l'exécution vibrante de cette composition ont dû inspirer Francisco de Goya y Lucientes (1746 - 1828) dans sa Dernière communion de saint Joseph de Calasanz (Madrid, chapelle de San Anton Abad), exécutée en 1819, et que cet artiste a pu connaître la toile de Ribera dans les collections royales. D'une extrême sensibilité, le tableau d'Amiens, où l'on peut apprécier "les raffinements de facture et la gravité paisible où Ribera rejoint ici Zurbaran" (cat. exp. Marseille, 1988-1989, p. 234), s'impose encore comme une oeuvre essentielle du peintre et "la qualité superlative" exaltée par Gonse en 1900 - qui le rapprochait déjà de Goya - apparaît de façon spectaculaire. Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 191 ; Largeur en cm 155.4

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté en bas à droite : Ioseph.de.Ribera es panole [...] / in.Napoles ano 1652

Sujet représenté

scène (saint Donat d'Arezzo, calice, miracle, messe, intérieur)

Précision sujet représenté

Jusqu'en 1963, le tableau a été interprété comme une représentation de La Messe de saint Grégoire le Grand. Le pape Grégoire (Rome, vers 540 - ?, 604) apparaît souvent dans l'iconographie, à partir de la fin du Moyen Age, dans l'épisode suivant : tandis qu'il célébrait la messe, le pape voit l'un des assistants se mettre à douter de la présence du Christ dans l'Eucharistie ; sur la prière de Grégoire, qui veut raffermir la foi des fidèles, le Christ descend alors sur l'autel et, entouré des instruments de la passion, il exhibe ses plaies, entraînant la ferveur de l'assistance. Le catalogue de l'exposition Trésors de la peinture espagnole a définitivement rétabli le véritable sujet de la toile. Il s'agit du Miracle de saint Donat d'Arezzo, évêque de cette ville (mort martyrisé en 362). La Légende dorée de Jacques de Voragine raconte comment au cours d'une célébration, " le diacre qui portait le calice fut soudain poussé par les païens si vivement qu'il tomba et que le calice fut brisé en morceaux, mais Donat, voyant sa douleur et celle du peuple, réunit les morceaux du calice, pria sur eux et ils se joignirent". De fait, la toile rassemble bien les différents éléments de cette scène : le saint, agenouillé sur les marches de l'autel, tient dans sa main droite le calice en verre brisé ainsi qu'un éclat dans son autre main ; il baisse le regard vers son jeune assistant, sur la gauche, qui semble porter dans sa main droite d'autres fragments du saint vase, tandis que la gauche évoque la désolation ou la surprise. Un autre assistant, barbu et plus âgé, le regard tourné vers le spectateur comme pour le prendre à témoin, ferme la composition à gauche. Les visages de trois fidèles apparaissent resserrés à droite, tandis que d'autres se devinent entre la silhouette du saint et celle du diacre.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Jacques de Voragine : La Légende dorée

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Proviendrait de l'église San Donato d'Acerno (Calabre). ) ; Charles IV, El Escorial, Casita del Principe, (Sorti d'Espagne sans doute pendant la période napoléonienne.) ; Collection privée, La Rochefoucauld d'Etissac, Vente La Rochefoucauld d'Etissac, 1865, (n° 1) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-242

Exposition

Paris, Palais de la Présidence du Corps législatif (Palais Bourbon), Explication des ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains, 1874. (n° 423)
Naples, Palazzo Reale, Pittura napoletana del' '600, '700, '800; piccola guida della mostra, 1938. (p. 79, n° 8)
Paris, Palais du Louvre, musée des Arts décoratifs, Trésors de la peinture espagnole. Eglises et musées de France, 1963. (pp. 25, 193, 195-196, n° 75)
Madrid, musée du Prado, Le Siècle d'or espagnol, 1981. (n° 3)
Marseille, Centre de la Vieille-Charité, Escales du baroque, 1988-1989. (pp. 234-235, n° 75)
Naples, Museo di Capodimonte, Barocco Mediterraneo, 1989. (pp. 234-235, n° 75)
Madrid, musée du Prado, Ribera, 1591-1652, 1992. (pp. 103, 400-401 (notice d'Alfonso E. Pérez Sanchez))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp. 6-7 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Dominici Bernardo de, Vite de pittori, scultori ed architetti napoletani, Naples, 1742-1743. (III, p. 17)
Céan Bermudez J. A., Diccionario historico de los mas illustres profesores de las bellas artes en Espana, IV, Madrid, 1800. (IV, p. 191)
Thoré-Bürger W., Paris - Guide I. Les collections particulières, 1866. (p. 549)
Mantz Paul, "Exposition en faveur de l'oeuvre des Alsaciens et Lorrains", Gazette des Beaux-Arts, II, 1874, pp. 289-309. (p. 298)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 52, n° 242 (Ribera))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 242, n° 243 (Ribera))
Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (pp. 14-17)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 148, n° 239 (Ribera))
Mayer A. L., Jusepe Ribera, Leipzig, 1908. (pp. 91, 184-188)
Lafond Paul, Ribera et Zurbaran, Paris, s. d. [1909]. (p. 70)
Mayer A. L., Jusepe de Ribera (Lo Spagnoletto), Leipzig, 1923. (p. 197)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp. 11, 27)
Oertel R., " Neapolitanische Malerei der 17-19 Jahrunderts Ausstelung in Castel Nuovo in Neapel", Pantheon, XXII, 1938, pp. 225-232. (pp. 231-232)
Isarlo Georges, Caravage et le caravagisme européen, Aix-en-Provence, 1941. (p. 195)
Bologna Fernando, " A proposito dei "Ribera" del Museo di Bruxelles ", Bulletin des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1952, pp. 47-56. (p. 54)
Bologna Fernando, Francesco Solimena, Naples, 1958. (p. 18)
Gaya Nuno Juan Antonio, La pintura espanola fuera de Espana (Historia y catalogo), Madrid, 1958. (p. 278, n° 2293)
Vergnet-Ruiz Jean, " Peintures espagnoles des musées de France ", La Revue du Louvre et des musées de France, 1962, n° 6, pp. 243-260. (pp. 250-252)
Harris E., " Exposicion de pinturas y dibujos napolitanos en el Museo Bowes de Barnard Casle ", Archivo Espanol de Arte, XXXVI, 1963, pp. 131-133. (p. 132)
Laclotte Michel et Baticle Jeanine, " Tableaux espagnols dans les musées français ", Apollo, LXXVII, 1963, pp. 120-126. (pp. 123-124, n° 75)
Lopez Rey José, " Views and reflections on the Exhibition "Trésors de la peinture espagnole" à Paris ", Gazette des Beaux-Arts, LXII, 1963, pp. 333-344. (pp. 335-336, 344, note 1)
Ferrari Oreste et Scavizzi Giuseppe, Luca Giordano, Naples, 1966. (I, p. 4)
Vitzthum W., Luca Giordano, Milan, 1966. (n. p)
Guinard Paul, Les Peintres espagnols, Paris, 1967. (p. 221)
Ferrari Oreste, " Le arti figurative ", Storia di Napoli, VI, 1970, pp.1222-1363. (pp. 1224, 1349, note 3)
Vitzthum W., " The Litterature of Art : "Luca Giordano", by Oreste ferrari et Giuseppe Scavizzi ", The Burlington Magazine, CXII, 1970, pp. 239-244. (p. 240)
Felton Craig, Jusepe de Ribera : A Catalogue Raisonné, Pittsburgh, 1971, 2 vol. (pp. 485-486, n° X-175)
Salas X. Fuentes de la, " Ultima communion de san José de la Calasanz ", Goya, (1971), pp. 205-206.
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 19, 24, 27, n. 42, pp. 29, 46, n° 239)
Pérez Sanchez Alfonso E. et Spinosa Nicola, L'opera completa del Ribera, Ed. Rizzoli, Milan, 1978. (pp. 8, 104, n° 83)
Petit Larousse de la peinture, Paris, 1979. (pp. 1567-1568 (Pérez Sanchez))
Baticle Jeanine, L'Age baroque en Espagne. La peinture espagnole de la seconde moitié du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle, Genève, 1981. (pp. 75-76)
Londres, Royal Academy of Arts, Washington, National Gallery, Painting in Naples. 1606-1705. From Caravaggio to Giordano, 1982-1983. (p.226)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp. 85-87)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices ). (pp. 76-77, ill.)

Rédacteur

Cazenave Sabine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux ; © Agence Bulloz - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003387

Notices :  

13801   13802   13803   13804   13805   13806   13807   13808   13809   13810   13811   13812   13813   13814   13815   13816   13817   13818   13819   13820   13821   13822   13823   13824   13825   13826   13827   13828   13829   13830   13831   13832   13833   13834   13835   13836   13837   13838   13839   13840   13841   13842   13843   13844   13845   13846   13847   13848   13849   13850   13851   13852   13853   13854   13855   13856   13857   13858   13859   13860   13861   13862   13863   13864   13865   13866   13867   13868   13869   13870   13871   13872   13873   13874   13875   13876   13877   13878   13879   13880   13881   13882   13883   13884   13885   13886   13887   13888   13889   13890   13891   13892   13893   13894   13895   13896   13897   13898   13899   13900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0