Précision sujet représenté
|
Le motif de la chaumière au bord de l'étang, animé par des pêcheurs tirant leurs filets, rend ce paysage rustique. Les arbres, la végétation touffue, l'arrière-plan avec le ciel lumineux dorant le feuillage du grand chêne, et l'attitude des pêcheurs sont des choses vues sur nature et traduites avec vérité. Pourtant, loin du paysage réel, cette composition est un arrangement d'éléments évoquant la réalité. La récente restauration de ce tableau a confirmé qu'il était initialement un dessus-de-porte chantourné. On ne sait quand il a été agrandi au format actuel et encadré.
|
Bibliographie
|
Engerand Fernand, " Les commandes officielles de tableaux au XVIIIe siècle : J.-B. Oudry ", " Chronique des arts et de la curiosité ", 1895, p. 152 ; Engerand Fernand, " Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792) ", Paris, Ernest Leroux, 1900, pp. 360-361 ; Locquin Jean, " Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry peintre du roi (1686-1755) ", " Archives de l'art français ", nouv. pér., VI, Paris, H. Champion, 1912, n°463-466 ; Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, " Great French Paintings from the Regional Museums of France ", New York, H. N. Abrams, 1965, p. 246 ; Opperman Hal N., " Jean-Baptiste Oudry ", New York et Londres, Garland Publishing, 1977, pp. 592-593 ; " J.-B. Oudry, 1686-1755 ", Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1er octobre 1982-3 janvier 1983, catalogue d'exposition, p. 248 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 37 repr.
|