Réponse n° 2127
|
| |
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble
|
Titre
|
Jours de Guerre et de Paix (planche n°03/24) : Le Père, le Fils et le Mauvais Esprit ; La Justice aveugle (Remarque dans la marge, titre attribué)
|
Auteur/exécutant
|
LEANDRE Charles (dessinateur, lithographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
LEANDRE : Champsecret, 1862 ; Paris, 1934
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1916
|
Genèse
|
croquis ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
La collection constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette ; voir aussi : Le Père, le Fils et le Mauvais Esprit (971.12.2605.6) Double, Jours de Guerre et de Paix (971.12.2606.0) ensemble
|
Matériaux/techniques
|
lithographie, crayon graphite, impression, typographie, papier de Chine, papier Japon, papier de soie ; crayon graphite, papier
|
Description
|
Lithographie sur Chine contrecollé sur papier Japon épais avec remarque au graphite-Impression typographique sur serpente en papier de soie ; Croquis au crayon graphite sur papier
|
Dimensions
|
Feuille H x L en cm 57.1 x 44 ; Gravure H x L en cm 43.4 x 30.9 ; Passe-partout conservation H x L en cm 73 x 52 ; Hauteur en cm 57.1 (feuille) ; Largeur en cm 44 (feuille) ; Hauteur en cm 43.4 (gravure) ; Largeur en cm 30.9 (gravure) ; Feuillet
|
Inscriptions
|
titre ; texte ; numéro de série ; signature, date
|
Précision inscriptions
|
titre, en haut : 1re page du feuillet : Jours de Guerre et de Paix / PAR / LEANDRE ; titre, au centre : 1re page du feuillet : Le Père, le Fils et le Mauvais Esprit ; texte, en bas à droite : 1re page du feuillet : Sur les marches ensanglantées du trône de / l'Allemagne, le Crime et la Science se donnent la / main. ; numéro de série, en bas à gauche : 1re page du feuillet : PLANCHE N°3 ; signé, en bas au centre : 3e page du feuillet, dans la pierre : C Léandre ; signé, daté, numéro de série, en bas au centre : 3e page du feuillet, dans la marge, au crayon : C. Léandre / 1916 / 7/50
|
Sujet représenté
|
scène (Guerre de 14-18, caricature, Guillaume II d'Allemagne, empereur; Guillaume de Prusse, personnage politique, attente, épée, assis, trône, crâne, dais, accolade, diable, couronne, aile, marche, crime, homme, casquette, poignard, poignée de main, allégorie : les sciences, jeune homme, attribut, livre, chimie, récipient) ; figure (allégorie, justice, femme, voile, aveugle, attribut, bandeau)
|
Précision sujet représenté
|
Caricature figurant le trône d'Allemagne sur lequel sont assis Guillaume II d'Allemagne et son fils Guillaume de Prusse (1882-1951), surmontés d'un diable ailé couronné, tandis qu'à leurs pieds l'allégorie du Crime représentée par un homme coiffé d'une casquette, rampant, tenant un couteau, serre la main à un jeune homme encapuchonné, assis, représentant la Science. Remarque dans la marge figurant l'allégorie de la Justice (?) symbolisée par une femme voilée, un bandeau sur les yeux.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien ; LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.2606.6
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110028799
|
|