Réponse n° 16324
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Domaine
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peinture ; histoire
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Allégorie relative à la déclaration des droits de l'homme
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Auteur/exécutant
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REGNAULT Jean-Baptiste
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1754 ; Paris, 1829
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1790
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Cadre en bois ancien, doré, à moulures, de style Louis XVI
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Dimensions
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Hauteur en cm 55.4 ; Largeur en cm 92 ; Hauteur avec cadre en cm 71.5 ; Largeur avec cadre en cm 107
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Inscriptions
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signé ; daté ; inscription
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Précision inscriptions
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Signé et daté en bas à droite sur le ballot : Regnault De Rome/1790 ; Inscription sur le parchemin au centre : Les droits de l'homme ; Inscription sur le socle du buste du roi : Louis XVI.../Roi d'un peuple/libre ; Inscription sur la banderole : Vive le père des Français ; Inscription sur l'architrave : Temple de la Li (berté)
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Sujet représenté
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scène (allégorie, Révolution française, France, Minerve, Hercule, prudence, justice)
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Précision sujet représenté
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Déclaration des droits de l'homme ; Cette esquisse à l'iconographie complexe dépeint sous des figures allégoriques les principaux évènements de la révolution. Minerve, au centre écrit "les droits de l'homme" sous le regard, dans le ciel, de la Vérité (une femme nue tenant un miroir), dévoilée par le Temps. A gauche de Minerve, la Prudence et la Justice la conseillent. Hercule aide la France, coiffée d'une couronne, à placer un buste de Louis XVI sur un piédestal; en bas à droite, le Commerce, l'Abondance, ainsi que le Génie des Arts. A droite, de la déesse de la guerre, on distingue Sieyès, identifié par Philippe Bordes, et Lafayette avec derrière eux, la tour de la Bastille en train de s'effondrer. A gauche, Bailly, maire de Paris tenant une clef, est appuyé au siège d'une femme symbolisant cette Ville dont elle présente les armoiries. Ce tableau, aux qualités picturales évidentes, de tradition néo-classique, s'inscrit dans une politique de la peinture révolutionnaire qui, selon le peintre Lebrun, tend à "instruire, à régénérer les moeurs et à inspirer l'amour de la patrie et l'enthousiasme de la liberté"
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Etat de conservation
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Bon état ; Complet
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Lieu de conservation
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Versailles ; musée Lambinet
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Versailles ; musée Lambinet
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Date acquisition
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1883 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection Vatel, 1883
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Numéro d'inventaire
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743
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Exposition
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Vizille , musée de la Révolution française, Droits de l'homme et conquête des libertés, 1986, p. 22, cat. 16 ; Paris, Grand Palais, 16 mars-26 juin 1989, La révolution française et l'Europe 1789-1799, p. 648, cat. n° 846 ; Francfort, Kunsthalle, 18 mai-18 septembre 1998 : Aufbruch zur Freiheit, La révolution de 1848-1849 en Allemagne, p. 32, repr. n° 9 ; Nancy, Galerie Poirel, "La lumière au siècle des lumières et aujourd'hui", 16 septembre-16 décembre 2005
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Bibliographie
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Cabinet de curiosités,Versailles,1869, p. 39, n°23 ; Pichard du Page, Paris, 1935, p. 23, p. 58 ; Bordes, Le serment du Jeu de Paume de J. L. David, musée national du château de Versailles, R.M.N. 1983, pp. 56 et 109, n° 191, fig. 28 ; Gendre, guide musée Lambinet, 1991, pp. 14-15 ; Gendre, cat. musée Lambinet, 1997, p. 41, repr. 56 ; Catalogue musée Lambinet, 2005, p. 109, n° 398
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Copyright notice
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© Versailles, Musée Lambinet, © Direction des musées de France, 2006
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Crédits photographiques
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© Doury François
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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04000001833
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