Réponse n° 155
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Domaine
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estampe
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Titre
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Grotesques à fond noir, divinités et allégories : Les deux femmes aux palmes
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7.6 ; Largeur hors tout en cm 5.8 ; Hauteur en cm 6.8 ; Largeur en cm 5.3
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; marque concernant les collections (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : .CUM.PRI.REGIS.STEPHANUS.F. ; marque de collection, Au dos : A l'encre noire, Marque des musées de Berlin : KUPFERSTICH SAMMLUNG DER KÖNIGL: MUSEEN ; marque de collection, au dos : L.2529 à l'encre bleue, Initiales du collectionneur allemand Karl Ferdinand Friedrich von NAGLER (Bavière et Berlin) : v.N ; marque de collection, Au dos : L.2398 A l'encre noire, Marque du Cabinet des Estampes de Berlin employée pour les doubles : TILGUNGS-STEMPEL K.KC.
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Sujet représenté
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ornementation (grotesque, allégorie, femme : palme, trophée d'armes, angelot, épée, bouclier, rameau : olivier, couronne : laurier, colombe, escargot)
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Précision sujet représenté
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Sous un trophée d'armes représentant deux épées en sautoir, un bouclier et deux rameaux d'olivier (symboles de Paix ou de Réconciliation; v. Tervarent 1958, I, 290), on voit deux femmes de profil se faisant face, un genou fléchi. Elles tiennent chacune une palme (attribut de la Victoire ou du Triomphe et surtout de la Vertu; ibid., p. 293-294) et élèvent ensemble la même couronne de laurier (attribut de la Vertu, Ibid., p. 129), ou d'olivier. Il s'agit certainement d'une allégorie de la Paix. Celle -ci est symbolisée également par la présence dans la partie supérieure de la composition, de deux colombles (v. Tervarent 1958, I, p.104) dont l'une tient dans son bec un rameau d'olivier, allusion à la colombe de l'arche[...] (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Anciennes appartenances
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Collection privée, NAGLER Karl Ferdinand Friedrich von, 1835, 1847 ; Collection publique, Kupferstichkabinett, Berlin
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.297
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 111, n°376) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.290-291, n°358) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p.240, n°554.6) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 573)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130008
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