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Domaine
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sculpture
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Titre
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Tête rose
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Auteur/exécutant
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HAJDU Etienne (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1972
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Marbre du Portugal ; Cette sculpture a été préparée par un dessin au lavis (DG 2006-12), dont il n'est pourtant pas la simple transcription dans la troisième dimension. Le vocabulaire de formes si spécifiques à l'artiste y est défini, une indication colorée y est donnée mais les effets chatoyants, moirés du lavis sont bien différents de la beauté lisse, tendue, hiératique du marbre. En outre, le sculpteur a substitué à la spirale du dessin le réseau arachnéen de la chevelure. Parmi les artistes qui l'ont inspiré, il convient de citer ici Pisanello et son portrait de Léonore d'Este pour son graphisme géométrisant, son chignon exagérément protubérant. Le choix et le respect du matériau firent partie de la "leçon" de Constantin Brancusi, l'un des pères de la sculpture moderne. Sans partager la dimension mystique du matériau de son prédécesseur, Hajdu fit sienne cette dimension matérielle et sensuelle de la sculpture. Dans cette oeuvre, le marbre rose, ses nuances tonales et ses veines, impriment profondément leur marque au sujet. Ce lien est parallèle à la tendance à l'indistinction du fond et de la forme dans la peinture moderne, chez les artistes qui se situent entre figuration et abstraction. (Notice de Rémi Cariel, 2009) ; "Tête rose" représente une tête de femme vue de profil avec un lourd chignon, sculptée dans un marbre rose du Portugal qui lui confère une grande luminosité. Dans cette sculpture Hajdu oppose le traitement lisse et poli du cou et du visage au travail de la chevelure compliqué et cependant remarquablement stylisé. Utilisant une ligne simple, il allie des formes différentes telles que le cône, le cercle, pour créer une sculpture pure, élégante et hiératique qui réinvente la forme humaine. D. Bozo écrit : "Si c'est bien au corps humain qu'il se réfère il n'a jamais cherché à l'abstraire". (Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, musée des beaux-arts de Dijon", Dijon, 1986) ; voir aussi : Tête féminine (DG 2006-12) Esquisse
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Matériaux/techniques
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marbre
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Description
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Marbre du Portugal
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 89 cm ; Largeur : 66 cm
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, sur le socle en bas à droite : Hajdu 1956
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Sujet représenté
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figure (tête, femme, de profil)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1986
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1983, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 86-90 ; 90 (DG 1986)
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Exposition
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Hajdu, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Leverküsen : Städtisches Museum, Dortmund : Museum am Ostwall, Mannheim : Städtische Kunsthalle, 1961 (n°24, reprod. p.17) Hajdu oeuvres sur papier, Paris : Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, 1979 (HC) Etienne Hajdu, Encre de Chine et Sculpture, Paris : Galerie Louis Carré et Cie, 1982 (Cat. n° 12, ill.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 44 p. 51)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°90, fig. 27)
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Rédacteur
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Lévy Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370013990
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