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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Guéridon et porte ouverte
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Auteur/exécutant
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MARCOUSSIS Louis (dit), MARKUS Ludwig
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Précision auteur/exécutant
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Varsovie, 1878 ; Cusset (Allier), 1941
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1928 ; 1930
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Historique
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Le thème de la nature morte posée sur une table, à l'intérieur d'une pièce dont la porte est entrouverte, ainsi que le traitement synthétique de ces formes sont caractéristiques des tableaux de Marcoussis exécutés après la période des fixés sous verre, à partir de 1928 environ. L'artiste semble revenir en quelque sorte à la peinture composée, laissant à son tableau, grâce aux jus, aux frottis, à la légèreté de la matière, la qualité d'une esquisse. Le clair-obscur très contrasté, avec la belle idée que constitue l'ombre portée sur le mur de la poignée de la porte, celle-ci entrebaillée sur l'inconnu dans un univers immobile, silencieux et particulièrement clos confèrent à l'ouvrage une grande qualité poétique. Ce type de composition apparaît en 1928 avec l'"Intérieur" repris en 1929 avec l'"Intérieur à la contrebasse", très proche du présent tableau, et de nombreuses fois en 1930. "Guéridon et porte ouverte" n'est pas daté : il est placé par Jean Lafranchis entre deux tableaux de 1930, le catalogue du Musée national d'art moderne affirmant : "exécuté en 1930". Il vaut peut-être mieux situer ce tableau vers 1928-1930.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 46 ; Largeur (en cm) 55 ; Hauteur avec cadre (en cm) 67 ; Largeur avec cadre (en cm) 76.2 ; Epaisseur (en cm) 5.5
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature en bas à droite : Marcoussis
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Sujet représenté
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nature morte (table, récipient, verre à pied, intérieur, pièce d'habitation, porte)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1953
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Numéro d'inventaire
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DG 126 ; 431 (DG 1976)
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Exposition
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Marcoussis, Paris : Galerie Creuzevault, 1955 (n° 4) Marcoussis, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1964 (n° 42) Modigliani, Soutine et leurs amis de Montparnasse, Budapest : Musée Juif Hongrois, 23 juillet - 19 octobre 2003 (reprod. coul. pl. 66) Nuit des Musées, Dijon : musée des beaux-arts, 20 et 21 mai 2006 (pas de catalogue) (fig. 36 p. 45) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (reprod. 4e couv.)
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Bibliographie
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Marcoussis, Cologne : Kölnischer Kunstverein, 1960 (n° 27, reprod.) Lafranchis (Jean), Louis Marcoussis, Paris, 1961 (cat. n°P.193, p.270 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°431, reprod.) Bercot (Martine) et Erman (Michel), Transferts de concepts : d'un savoir à l'autre, Dijon, 2006 (reprod. coul. en couv.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370002767
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