Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Chevaux à la herse
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Auteur/exécutant
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JACQUE Emile
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Précision auteur/exécutant
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Epervans, 1848 ; Paris, 1912 ; Emile Jacque est le fils de Charles Emile Jacque (1813 - 1894), peintre de l'école de Barbizon. Comme son père, il peint le plus souvent des scènes de la vie rurale tels l'Orage, le Maréchal-ferrant, les Chevaux à la herse
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1905
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 92.5 ; l. 118.5 ; avec cadre : H. 126.5 ; l. 154.5
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Inscriptions
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signé ; daté ; étiquette ; tampon
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à gauche : E. Jacque 1905 (très estompé) / E. Jacque (au dessous) ; étiquette au dos sur le cadre : Sté Mâconnaise des Amis des Arts Mâcon - Expo 1908 / Jacque Emile - Amet Seine et Marne/ Chevaux à la herse ; Déchirée - semble être une exposition aux USA ; tampon : Salon de 1907 / Sté des Artistes français / 73 Bd de Clichy / J 4513
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Sujet représenté
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scène (labour à la charrue, cheval : harnachement, agriculteur, champ)
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Précision sujet représenté
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Scène d'extérieur se déroulant en fin de journée ; un laboureur tenant un bâton et portant sabots et caquette, mène deux chevaux attelés de herses. La partie gauche et haute du tableau est chargée de nuages bas. La scène est vue par l'arrière ; Le ciel lourd et tourmenté s'ouvre sur la lumière rasante d'un crépuscule. Le cadrage audacieux - la figure de la herse tronquée et le paysan au bord du cadre - ainsi que les lignes obliques matérialisées par les cordes tendues, sont mis au service du mouvement. Le groupe des chevaux et du paysan avance d'un seul corps ; la poussière levée aux pieds des animaux permet de matérialiser le lien entre la terre et les chevaux et met en valeur les franches et nettes enjambées du paysan. Les masses noires sur les colliers, relient les chevaux au vaste ciel et, répondant à la couverture bleutée, enrichissent la multiplicité des matières déjà exposées. La richesse chromatique de l'oeuvre, des gris colorés au mauve, unifie la composition mouvante, fuyante. La symbiose du paysan, des animaux et de la terre est manifeste. Une réelle force se dégage de l'ensemble. (Amandine Borgeot)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1908
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Numéro d'inventaire
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A.642
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Commentaires
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restauration en 1999
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Exposition
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Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1908 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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