Réponse n° 28239
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Bénédicité
|
Auteur/exécutant
|
GAY Walter
|
Précision auteur/exécutant
|
GAY : Hingham, Massachussets, 1856 ; Bréau, 1937
|
Ecole
|
Etats-Unis
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1888
|
Historique
|
Dans ce tableau, l'artiste nous fait pénétrer dans une humble demeure rustique picarde ; une vieille femme, assise à table, se recueille en murmurant le Bénédicité, devant le simple menu qui compose son repas (bol de soupe, pain) et les modestes instruments de son "ménage" (couteau, verre) ; elle est couverte d'un fichu (une "marmotte", sorte de grand mouchoir noué derrière la nuque qui constitue l'une des coiffes traditionnelles de Picardie), porte un châle sur les épaules et un tablier bleu. Par les fenêtres tendues de voilages blancs, apparaissent les toits des maisons d'un village. Etabli en France à partir de 1876, Walter Gay est autant connu pour son oeuvre de peintre que pour sa passion de collectionneur : le Louvre a reçu, de son vivant ou juste après sa disparition, des tableaux et des dessins qui manifestent un goût affirmé pour le XVIIIe siècle français et les écoles nordiques (cat. exp. Paris, 1989, p.215). Cette inclinaison pour les objets de collection apparaît éloquemment dans nombre de petits tableaux de l'artiste s'intéressant à des "morceaux" d'intérieurs choisis dans des hôtels urbains, réunissant volontiers, autour d'une cheminée et de son trumeau, d'une commode ou d'une console, vases, tableaux, sièges...(voir en particulier le Catalogue sommaire illustré des peintres du musée du Louvre. II (...), 1981, p.66). Notice de Matthieu Pinette
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 184 ; Largeur en cm 112.6
|
Inscriptions
|
signé ; daté ; tampon
|
Précision inscriptions
|
signé et daté, en bas à droite : Walter Gay/1888 ; tampon, au dos de la toile, en bas à gauche : R.F./616 ; tampon du fournisseur de la toile, au dos de la toile, en haut à gauche : (...) / TROISGROS Frères / Paris / (...)
|
Sujet représenté
|
scène, figure (femme, vieille, prière, coiffe, costume traditionnel, repas, vaisselle, assis) ; vue d'intérieur (salle à manger, table, chaise, fenêtre)
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Amiens ; musée de Picardie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Amiens ; musée de Picardie
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
Collection publique, Etat, 1888, 1897
|
Numéro d'inventaire
|
M.P.2004.17.193 ; 616 (R.F.) ; M.P.D.462 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (pp.48-49, n°123 (Gay)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.37, n°157 (Gay)) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.255, ill.)
|
Rédacteur
|
Renaux Catherine
|
Copyright notice
|
© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
08120004411
|
|