Précision auteur/exécutant
|
ALLARD : Rouen, 1875 ; Inconnu, 1939 ; Elève de Gustave Moreau. Il participe à divers salons : Evreux, Le Havre, Rouen, Paris. A Evreux en 1903, il participe à l'exposition des Beaux-Arts de la ville d'Evreux. Au Havre en 1909, avec la société des amis des arts, il expose une oeuvre "Harfleur". A Rouen en 1897, 1903, 1906-1909, 1911-1914, 1917, 1919, 1935. Successivement il habite rue de Fleurus à Paris, puis, 70 boulevard Montparnasse à Paris et à partir de 1903 il est mentionné comme habitant au "64 rue des Cottes à Mont-Saint-Aignan près Rouen". En 1912 il est installé au 37 rue de Paris à Port-Marly. En 1917 il est sergent et se situe dans la Caserne Hamelin à Caen de manière temporaire. Il expose aux salons et expositions de Rouen des dessins au début, ainsi que des portraits, puis des huiles sur toile avec de très nombreux paysages normands et bretons réalisés en série. En 1906 il présente à la 37e exposition municipale des Beaux-Arts de Rouen une oeuvre intitulée "Le Canal, à Harfleur" puis en 1907 à la première exposition de la Société des Artistes Rouennais deux oeuvres intitulées "Canal d'Harfleur". A Paris: il expose au Salon de 1905, puis au Salon des Artistes Indépendants de 1902 à 1911. En 1902 il y présente une oeuvre intitulée "Soir dans le vallon" et en 1906 il expose parmi sept oeuvres une "étude de ciel (avant l'orage)", et "les jetées à Fécamp (soleil couchant)" en série. En 1906 et 1910 lors du salon des artistes indépendants son adresse est 64 rue des Cottes à Rouen (on remarque que Mme Noémi Allard-Frère, qui présente des oeuvres aux mêmes salons, est installée à la même adresse, il semblerait que cette dernière soit son épouse).
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche ; Inscription manuscrite en majuscules. : ANDRÉ ALLARD. ; étiquette manuscrite, Sur le châssis : Inscription manuscrite sur étiquette. : Eglise d'Harfleur n°10 Allard ; numéro manuscrit, Sur le châssis : Inscription manuscrite : H8
|
Précision sujet représenté
|
Au centre de la composition, la Lézarde à Harfleur. Cette rivière représentée avec une vue en perspective est située en milieu urbain. Sur la droite, le long de la berge, une barque est amarrée. Au centre de la composition se trouvent l'église et son reflet. Cette dernière est entourée de bâtiments qui se reflètent également dans la rivière. Une grande luminosité se dégage du tableau dont la touche est proche de celle employée par les artistes impressionnistes de la première heure.
|
Bibliographie
|
Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres, dans les salons et exposition, Le Havre. "Salons de Rouen 1833-1947", G. Bonnin, F. Lespina "Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateur
|