Précision inscriptions
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Calligraphie de l'artiste : "Jadis, la lune brillante était appelée bassin de jade blanc, De nombreux sentiments se reflètent sur la barrière de jade. Le vent d'ouest chargé de son parfum, a soufflé la nuit durant. Dans le palais des eaux, vêtu de gaze, je sens le froid intense. En l'année Yiwei (1955) au moment de Chongjiu (la fête du double neuf), sur le lac Shinobazu, je me suis souvenu des promenades quotidiennes, et du parfum léger qui pénétrait les manches de ma robe. Je mesurais [combien] le vers de Dongpo (Su Shi) sur 'le palais des eaux et le vent qui se lève' nous affecte [?] feuilles abattues qui recouvrent le lac."
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Bibliographie
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"Tchang Ta-Ts'ien, peintre chinois", musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1956, N° 8. ELISSEEFF, Vadime, Les Lotus géants, grandes compositions de Tchang Ta-Ts'ien, Paris, Euros, 1961, N° 6. BOBOT, Marie-Thérèse, "Activités du musée Cernuschi", Arts Asiatiques, 1983, p.61. BOBOT, Marie-Thérèse, "musée Cernuschi : Collection des Peintures et calligraphies chinoises contemporaines", collection du musée Cernuschi, Alençon, Imprimerie alençonnaise,1985, N° 89, non reproduite. LEFEBVRE, Eric, catalogue de l'exposition "Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi", Paris, Paris-Musées, 2008, N° 62, p. 178 - 179
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