Domaine
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histoire ; ethnologie
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Dénomination
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encrier
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Titre
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Tiare de Saïtaphernès (Titre factice)
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Auteur/exécutant
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anonyme (fabricant)
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Genèse
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réplique réduite ; d'après l'antique
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Historique
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Il s'agit ici de la réplique réduite de la tiare de Saïtaphernès. L'objet dont s'inspire cette réplique est lui-même un faux réalisé à la fin du XIXè siècle par un orfèvre d'Odessa et qui a été acquis en 18196 par le Musée de Louvre en tant que tiare en or d'un roi scythe du nom de Saïtaphernès. Le prix était alors colossal : 200 000 francs or. Des experts dont l'archéologue allemand Adolf Furtwängler s'interrogèrent sur le mélange des registres présents sur cet objet, rendant la datation stylistique compliquée. En effet, cet objet avait été commandé à l'orfèvre Israël Rouchomovsky en lui fournissant des résultats de fouilles récentes ce qui avait provoqué la confusion des experts français Albert Kaempfen alors directeur des Musées nationaux, et des archéologues Antoine Héron de Villefosse et Salomon Reinach. Grâce à la venue de l'orfèvre à Paris, on découvrit donc que l'objet ne datait pas de la fin du IIè siècle de notre ère et qu'il avait été intentionnellement commandé par des commerçants d'Odessa.
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Matériaux/techniques
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métal (moulé) ; moulé ; assemblé
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Description
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Encrier en métal ciselé dont la partie supérieure forme un couvercle retenu par une chainette. Il s'agit d'une reproduction de la tiare de Saïtaphernès, une tiare en or acquise par le Musée du Louvre en 1896 découverte en Crimée et ayant appartenu à un roi scythe. Il s'agissait en fait d'un objet commandé à un orfèvre d'Odessa deux ans auparavant. Il est de forme ogivale avec des représentations et des décors sur cinq registres horizontaux.
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Dimensions
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H. 6,6 cm ; D. 6,5 cm ; VOLUM. 0,0002
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Inscriptions
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inscription donnant l'identité du modèle
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Précision inscriptions
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inscription manuscrite en noir et en bleu sur une étiquette autocollante en papier blanc placée sous la tiare ; correspondant au numéro de la collection Granoux : COLL GRANOUX / n° 183 / Tiare de Saïtapharnès / musée ; (inscription en relief sur la face interne du couvercle) DEPOSE
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Utilisation/destination
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bibelot
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Sujet représenté
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ornementation (tiare, rinceau, torsade, cheval, cavalier, femme, entrelacs)
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Précision sujet représenté
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La tiare est ciselée et offre une série de cinq registres superposés. En bas, une bande de torsades et de griffes verticales est placée en dessous d'une frise de rameaux formant un socle décoratif. Au dessus, la majorité de la scène présente des motifs issus du répertoire antique. Il s'agit d'un faux de la fin du XIXè siècle qui a été constitué grâce à des découvertes archéologiques mêlées pour faire croire à un objet scythe de la fin du IIè siècle de notre ère. Sous la chaînette, un groupe de quatre femmes drappées est placé sur un podium, à leur droite, un cavalier mène trois chevaux aux têtes étagées. Il est séparé par un arbre de trois femmes en toge portant des offrandes à une statue sur un piédestal ou sur un autel. Le décor reprend avec les chevaux, trois femmes honorant une statue et des chevaux de nouveaux. Le registre supérieur montre des entrelacs. Au dessus, une grille orne le pourtour de la tiare. A la pointe de la tiare, les entrelats terminent le décor.
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Etat de conservation
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Correct ; complet ; 17/03/2015
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Lieu de conservation
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Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
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Date acquisition
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1936
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Anciennes appartenances
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GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX
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Numéro d'inventaire
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2015.0.17 ; 183 (numéro GBG)
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Rédacteur
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Emeline Trion
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Copyright notice
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© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2015, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Emeline Trion
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Renseignements sur le musée
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M0418007993
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