Réponse n° 2088
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le Départ (titre inscrit) ; Soldat, chien, crâne (titre d'après la représentation, remarques gravées dans la marge)
|
Auteur/exécutant
|
CADEL Eugène (aquafortiste)
|
Précision auteur/exécutant
|
CADEL : Paris, 1862 ; ?, 1942
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Genèse
|
croquis ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
La collection constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette ; voir aussi : Mais, mon pauvre vieux, quand on nous appellera la guerre sera finie. (971.12.2167) Double (variante)
|
Matériaux/techniques
|
eau forte, papier vélin
|
Description
|
Eau forte sur papier vélin ; 1/10
|
Dimensions
|
H x L en cm 66 x 61 ; Cuvette H x L en cm 49.4 x 35.6 ; Hauteur en cm 66 ; Largeur en cm 61 ; Cuvette hauteur en cm 49.4 ; Cuvette largeur en cm 35.6
|
Inscriptions
|
titre ; signature, date ; numéro de série, inscription ; inscription concernant le donateur
|
Précision inscriptions
|
titre, en bas à gauche : au crayon graphite : Le Départ ; signé, daté, en bas à droite : dans la planche : Eug. Cadel ; signé, en bas à droite : au crayon graphite : Eug Cadel ; numéro de série, inscription concernant l'exécution, en bas à droite : au crayon graphite : 1/10 ; inscription concernant le donateur, au verso : au crayon graphite : Coll. Lemetais
|
Sujet représenté
|
scène (Guerre de 14-18, soldat, départ, baiser, nourrisson, femme, famille, maison, porte, effet de lumière, opposition, rue, nuit) ; figure (soldat, Français, chien, crâne, casque à pointe, Allemand)
|
Précision sujet représenté
|
Un soldat vêtu de sa pèlerine et coiffé d'un béret, embrasse son enfant dans les bras de son épouse, sur le perron de la porte d'une maison d'où jaillit la lumière tandis qu'il s'apprête à partir ; la rue sombre décrit une très forte pente. Remarques dans la marge représentant des soldats, des chiens, un crâne coiffé d'un casque à pointe
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971 acquis ; 1968 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien ; LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.2604 ; 002.50.698 (Ancien numéro)
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110031743
|
|