Réponse n° 18687
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint Luc peignant le portrait de la Vierge
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Auteur/exécutant
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LE BAULT Claude (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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LE BAULT : Port-de-Chauvort, 1665 ; Port-de-Chauvort, 1726 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1710
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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L'introduction et la représentation tardives du thème de saint Luc en France ne vont susciter que fort peu de nouvelles illustrations après Mignard. La grande toile de Claude Le Bault n'en est que plus remarquable. Ce peintre, né et décédé à Port de Chauvot en Saône et Loire, paraît avoir eu une carrière surtout locale. En dehors de ce tableau, on ne connaît guère de lui qu'une série de quatre évangélistes. Il se distingue par une grande science de la composition et la sûreté de son dessin. L'oeuvre provient du Couvent des Jacobins de Dijon, siège de la Confrérie de saint Luc. Elle est signée et datée 1710. Ayant fait l'objet d'une saisie révolutionnaire, elle est entrée au siècle suivant au musée. Réalisée dans un style baroque encore empreint de maniérisme, comme en témoigne l'élongation de l'ange, elle nous montre Luc agenouillé, armé de ses instruments de travail, s'essayant à reproduire la vision céleste de la Vierge et de son Fils qui, entourés de toute une série d'anges, ont fait leur apparition dans les nuées. Un des putti, accroché sur le coin supérieur droit du chevalet, désigne l'oeuvre en cours d'exécution, tandis que l'ange "maniériste", la main gauche affectueusement appuyée sur l'épaule de Luc, le guide et le conseille de sa main droite qui désigne quelque détail du tableau. Tout à fait en bas, à gauche, deux putti paraissent dessiner, à l'imitation de l'évangéliste. Le taureau n'est pas présent aux côtés de Luc. Les tonalités ocre, gris, bleu et rose sont d'un grand coloriste. La composition, basée sur une diagonale, rend bien compte de la vie et du mouvement qui animent la scène. Bien que l'espace soit sans doute un peu encombré, la finesse du dessin ordonnance parfaitement les différents personnages et les différents plans du tableau. (Notice de Gilbert Bortoli extraite de "L'atelier de saint Luc", mémoire de DEA, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997, sous la direction de Lucie Galacteros de Boissier) ; en rapport avec : Dauphin, Saint Luc peignant la Vierge
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 290 cm ; Largeur : 183 cm ; Hauteur (en cm) 290 ; Largeur (en cm) 183 ; Hauteur avec cadre (en cm) 309 ; Largeur avec cadre (en cm) 203.6 ; Epaisseur totale (en cm) 8.5
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, à gauche : sur un feuillet tenu par un ange : Fecit inv. et dono dedit C. Lebault ano 1710
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Sujet représenté
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portrait, scène biblique (barbe, saint Luc, instrument, assis, Enfant Jésus, Vierge, modèle, tableau, pinceau, apparition, peinture, ange, moustache, art de la peinture)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1799
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Anciennes appartenances
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Propriété ecclésiastique, Dijon, Couvent des Jacobins, (Siège de la confrérie de saint Luc)
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Numéro d'inventaire
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CA 365 ; 365 (Cat. 1883) ; 70 (Cat. peint. françaises 1968) ; Jacobins n° 26 (Devosge)
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Exposition
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Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 28)
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Bibliographie
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Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 188) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°53 p.25) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 61) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 81) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 111) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 124) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°365) Lex (L.), Claude Le Bault, peintre ordinaire du Roi, Paris, 1896 (p. 14) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (voir index) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°365 p.270) Fyot (Eugène), Dijon, son passé évoqué par ses rues, Dijon, 1928 (p. 117) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°70) Monetti (Franco) et Cifani (Arabella), "Nuove scoperte sulla pittura del Seicento in Piemonte. La pala dell'altare dell'Accademia di San Luca, capolavoro di Carle Dauphin", Studi Piemontesi, novembre 1988, vol. XVII, fasc. 2 (p. 323) Bortoli (Gilbert), L'atelier de saint Luc, mémoire de DEA, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997 (sous la direction de Lucie Galacteros de Boissier) (pp.116-117) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.120 fig.5) Jugie (Sophie), Lumière sur Nicolas de Hoey "Saint Luc peignant la Vierge", fiche pédagogique, 2010 (repr. sur recto)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Creuzet, © Jay
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370002306
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