Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Nature morte
|
Auteur/exécutant
|
CHARCHOUNE Serge
|
Précision auteur/exécutant
|
CHARCHOUNE : Bougourouslan, 1888 ; Paris, 1975
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1927
|
Historique
|
De Francis Picabia à Henri Valensi, d'Amédée Ozenfant à Alberto Magnelli, en passant par le cubisme, le dadaïsme et la peinture abstraite, Charchoune, à Paris dès 1912, a été sensible à toutes les influences et a pratiqué tous les styles. Cette "Nature morte" réalisée en 1927 appartient à une série commencée vers 1926 et qui s'achèvera vers 1929, où se sentent à la fois l'influence du cubisme tardif dans le sujet, la composition et les couleurs, l'influence de la peinture abstraite post-cubiste dans les plans superposés et la quasi-absence de profondeur, enfin l'influence du purisme dans les formes simples. C'est précisément en 1927 que Charchoune rencontra Ozenfant par l'intermédiaire de Nadia Khodassevitch, alors mariée au peintre polonais Grabovski. De sa rencontre avec le cofondateur du purisme, Charchoune devait déclarer : "Je crois bien que je n'en suis pas sorti indemne" (cité dans le catalogue de l'exposition "Charchoune", Archives de l'art contemporain n° 18, Paris, Musée national d'art moderne, 1971, p. 67).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 27 ; Largeur (en cm) 35.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 37.4 ; Largeur avec cadre (en cm) 45 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 2.5
|
Inscriptions
|
signature, date ; signature, annotation
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à droite : S. Charchoune 27 ; signature, annotation, Au dos : Charchoune 7 rue Coëtlogon Paris 6
|
Sujet représenté
|
nature morte
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Lefèvre André ; Collection privée, Synek Emile ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1970
|
Numéro d'inventaire
|
DG 815 ; 239 (DG 1976)
|
Exposition
|
Modigliani, Soutine et leurs amis de Montparnasse, Budapest : Musée Juif Hongrois, 23 juillet - 19 octobre 2003 (p. 138, reprod. coul. pl. 22)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°239, reprod.)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370000918
|