Réponse n° 13266
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Domaine
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dessin
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Titre
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Figure d'homme assis
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Auteur/exécutant
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COROT Camille
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Précision auteur/exécutant
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COROT : Paris, 1796 ; Paris, 1875
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France ; Nièvre ; Saint-André-en-Morvan (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1841
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Historique
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Ce personnage, dessiné à Saint-André pendant l'un des nombreux séjours que Corot effectua dans le Morvan entre 1840 et 1844, n'a pas pu être identifié, alors que l'inscription autographe figurant en haut de la feuille nous renseigne très précisément sur la date et le lieu d'exécution : "Corot/juillet 1841/à St andré - ". Seule une tradition locale nous rapporte que l'artiste, dont la nièce résidait à Lormes, non loin de St André, aurait peint ou dessiné le meunier du moulin des Rates, lieu-dit situé à l'est du bourg. Mais il peut tout aussi bien s'agir de quelque voyageur ou paysan morvandiau croqué sur le vif ou ayant posé à la demande de l'artiste. Il existe une autre feuille localisée et datée par l'artiste à "Saint-André en Morvan août 1841" (Alfred Robaut, 1905). La position du modèle (de trois-quarts, le bras nonchalamment posé sur une table) a été souvent reprise par Corot dans ses études de figures dessinées ou peintes qui, bien que réalisées pendant ses heures de loisir, n'en confirment pas moins son talent de portraitiste : "Il y a une attitude Corot faite de nonchaloir et de mains baissées" (André Chastel, Le Monde, 1962). Les vêtements, les mains traités sommairement, contrastent avec la finesse de l'analyse du visage. La simplification et la construction de ce personnage - entre Ingres et Cézanne - expliquent ce qui a pu retenir les peintres cubistes devant les figures de Corot.
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Matériaux/techniques
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crayon, papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 22.7 ; Largeur (en cm) 18.9
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, lieu de création en haut à droite : Corot / Juillet 1841 / à St André
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Sujet représenté
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figure (homme, moustache, couvre-chef, chapeau, assis, de trois-quarts)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962
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Numéro d'inventaire
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DG 561 ; 51 (DG 1976)
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Exposition
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De Corot à Balthus, Nevers : Musée municipal Frédéric Blandin, 1997 (sans catalogue) Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze (Sophie Barthélémy commissaire), Dijon : musée des Beaux-Arts, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002 (n°18 reprod.)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 51 p. 81, reprod.) Balleret (Jean-Louis), De Corot à Balthus, un siècl ede grands peintres dans la Nièvre et le Morvan, Editions du Cercle d'Art, 1997. Berte-Langereau (philippe), "Jean-Baptiste-Camille Corot dans le Morvan", Camosine, Les Annales des pays nivernais, n° 74, Nevers, 1993 (p. 14, reprod.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370009560
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