Précision sujet représenté
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L'évêque J.-B. Bourlier, mourant, revêtu de ses ornements pontificaux, se montre sur le balcon du petit séminaire Saint-Leufroy alors Evêché puis Hôtel de la Préfecture. Face à lui, une foule de fidèles s'est réunie dans la cour où s'était rendue la procession du Saint-Sacrement. L'évêque donne alors sa dernière bénédiction. On voit figurer aux premiers rangs le préfet, le général, les membres du Tribunal civil, les dignitaires de l'église, les Dames de la ville, les enfants de choeur...Dans cette composition, le peintre s'est attaché à donner le portrait exact des personnes qu'il y a représentées. Le 24 juin 1821, jour de la Fête Dieu, l'évêque malade et ne pouvant assister à la procession fit préparer un reposoir dans la cour de l'Evêché. Quand vint la procession l'Evêque qui s'était fait porter au balcon de sa chambre, se leva soutenu par plusieurs ecclésiastiques pour recevoir la bénédiction du Saint-Sacrement. Tous furent si profondément émus qu'une souscription fut ouverte le même jour sur la proposition du préfet, M. Raymond Delaitre, pour l'exécution d'un grand tableau représentant cette scène. Le peintre a cru devoir représenter le prélat revêtu de tous les ornements pontificaux et donnant au peuple sa dernière bénédiction pastorale. La vérité est que le prélat trop faible n'avait que le vêtement d'un malade. La toile, achevée en 1824, fut installée dans la cathédrale, transept, jusqu'en 1873 date de son dépôt au musée d'Evreux. ; Un courrier daté de 1929, dans le dossier d'oeuvre précise l'identité d'une jeune fille dans la foule: Melle X... domestique chez M. Gouallard avoué. Elle serait la tante de l'auteur du courrier : M. Emile Doucerain résidant 124, avenue de Villiers à Paris (17e)
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