|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
polyptyque
|
Titre
|
La Vie de l'Humanité ; Le Christ Rédempteur ; Age d'Or : Adam ; Age d'Argent : Orphée ; Age de Fer : Caïn
|
Auteur/exécutant
|
MOREAU Gustave
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1826 ; Paris, 1898
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1886
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Deux versions, toutes deux à Paris au musée Gustave Moreau, ont été réalisées avec la même composition en polyptyque de neuf panneaux en trois rangs, surmontés d'une lunette semi-circulaire (Cat 1155). Cette version possède un encadrement architectural doré rapprochant l'oeuvre d'un tableau d'autel, portant au revers l'étiquette de Marchand, encadreur, rue Neuve des Petits Champs, 15, à Paris
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; bois
|
Dimensions
|
fronton semi-circulaire : H. 37, l. 74 ; chaque panneau : H. 33.5, l. 25.5
|
Inscriptions
|
signé ; inscription ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé en bas à gauche : Gustave Moreau ; signé en bas à droite : anno 1886
|
Sujet représenté
|
suite de scènes ; scène biblique (Salvator Mundi, ange, sang, dans les airs) scène biblique (Adam, Eve, nu, Paradis terrestre, prière, lever du jour : soleil) scène biblique (Adam, Eve, nu, Paradis terrestre, promenade, midi, oiseau, animal) scène biblique (Adam, Eve, nu, Paradis terrestre, sommeil, soir) scène mythologique (Hésiode, muse, lyre, inspiration) scène mythologique (Orphée : chant, muse, colonne commémorative, animal) scène mythologique (Hésiode : homme, pleurant, muse : départ, tristesse) scène biblique (Caïn : labour à la charrue, Abel : semailles) scène biblique (Caïn : repos, solitude, Abel : offrande religieuse) scène biblique (Caïn : meurtre, Abel : cadavre,soir)
|
Précision sujet représenté
|
Le polyptyque se lit de gauche à droite en commençant par le haut. Les sources d'inspiration sont à la fois dans la mythologie et la Bible. La lunette semi circulaire représente Le Christ Rédempteur. Le registre supérieur est consacré à l'Age d'Or et Adam : 1/ Le matin, La prière, 2/ Le midi, L'extase, 3/ Le soir, Le Sommeil. Le registre médian est consacré à l'Age d'Argent avec Hésiode et Orphée : 1/ Le matin, Hésiode, l'inspiration, 2/ Le midi, Orphée, le chant, 3/ Le soir, Hésiode, les larmes. Le registre inférieur est consacré à l'Age de Fer avec Caïn et Abel : 1/ Le matin, le travail, 2/ Le midi, le repos, 3/ Le soir, la mort
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée Gustave Moreau
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musées nationaux
|
Date acquisition
|
1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Moreau Gustave, coll. de l'artiste
|
Numéro d'inventaire
|
Cat. 216
|
Copyright notice
|
© Musée Gustave Moreau, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© C. Jean ; © Arnaudet ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
50410004942
|
|