|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Vieira
|
Auteur/exécutant
|
SZENES Arpad
|
Précision auteur/exécutant
|
SZENES : Budapest, 1897 ; Paris, 1985
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1947
|
Historique
|
Ce portrait de la femme de l'artiste a été réalisé en l'absence de Vieira. Il vient après une série de dessins qui se sont cristallisés dans cet hommage à la personne absente. Le modèle n'est pas représenté comme à l'accoutumée au travail, mais dans une pose quasi hiératique, de face, assise dans son fauteuil préféré en osier, les bras croisés, une jambe repliée sur l'autre, vêtue d'une longue robe. Szenes évoque à propos de ce tableau "une lutte entre la couleur et la lumière" et "une grande transparence". Il reste, tant par sa méthode d'investigation que par sa composition, soumis à l'influence du cubisme. Il se souvient aussi des effets de lumière, de compositions et de décompositions des couleurs des "Fenêtres simultanées" de Delaunay. Sa force tient dans sa structure pyramidale, avec ses divisions en triangles et rectangles, alliée à une subtile harmonie colorée : les accords de jaunes, de bleus clairs et de blancs sont vivifiés par quelques touches de rouge, d'orangé, de jaune d'or posés en superposition, comme sur un voile, métaphore de la distance et du souvenir. Ce raffinement des couleurs et des transparences ne nuit pas à la solidité de l'image qui, derrière l'apparence première d'une arlequinade, a la force d'évocation d'une divinité antique.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 162 ; Largeur (en cm) 105 ; Hauteur avec cadre (en cm) 173 ; Largeur avec cadre (en cm) 117.4
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à droite : Szenes 47
|
Sujet représenté
|
portrait (Vieira da Silva Maria Elena, femme, peintre, assis, de face, fauteuil)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1973, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 859 ; 565 (DG 1976)
|
Exposition
|
Arpad Szenes, Rouen : musée des beaux-arts, Rennes : musée des beaux-arts, Lille : musée des beaux-arts, Orléans : Musée, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 - 1973 (n° 25, repr. coul.) Arpad Szenes, Lisbonne : Fondation Gulbenkian, 1972 (n° 75, repr. coul. p. 98) Arpad Szenes : Peintures, gouaches, Sainte-Suzanne : Château, 1973 (n° 11, repr.) Arpad Szenes : Peintures et gouaches 1930 - 1973, Paris : Musée Municipal d'Art Moderne, 1974 (n° 15, repr. coul.) Paris-Paris : Création en France 1937 - 1957, Paris : Centre Pompidou, 1981 (n° 582) Portraits de Vieira par Arpad Szenes, Paris : Fondation Calouste Gulbenkian, 1983 Centenario de nascimento, Lisbonne : Fondation Calouste Gulbenkian, 1997 Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 43 p. 50)
|
Bibliographie
|
Michel (Jacques), "La nature d'Arpad Szenes", Le Monde, 7 mars 1974 ((sans pagination)) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°565, reprod.) Szenes (Arpad), Portraits de Vieira, Paris : La Différence, 1983 (p.73 reprod.) Philipe [Anne] et Weelen [Guy], Arpad Szenes, Paris : Cercle d'art, 1991 (Fig. 84, p. 79) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 119 reprod.) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 120, reprod.)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370004637
|
|