Réponse n° 9750
|
| |
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Mont Pentélique, Vue de l'une des sources du Pentélique
|
Auteur/exécutant
|
ALIGNY Théodore
|
Précision auteur/exécutant
|
ALIGNY : Chaumes, 1798 ; Lyon, 1871
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1845
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
L'Attique, Vue du pied du Mont Pentélique, estampe de Théodore Aligny, inv. Musée de Vendôme.
|
Matériaux/techniques
|
papier, technique estampe
|
Description
|
collé sur carton
|
Dimensions
|
H. 51.2 cm ; l. 65 cm
|
Inscriptions
|
titre, numéro d'inventaire, signé, daté, monogramme, inscription
|
Précision inscriptions
|
titre au recto : MONT PENTELIQUE / Vue de l'une des Sources du Pentélique. ; numéro d'inventaire ancien inscrit au recto : phi 739 ; numéro d'inventaire au verso : 2011.0.49 ; signé et daté au recto : Th(re) Aligny, delin et sculp / 1845 ; monogramme sur une pierre de la gravure :A T (entrelacées) ; inscription au verso sur un papier collé : MONT PENTELIQUE / VUE DE L'UNE DES SOURCES DU PENTELIQUE / C'est une merveille en Grèce qu'une source sans nom et / qu'un paysage sans souvenirs ; mais la gloire finit par las- / ser jusqu'à ses plus intrépides admirateurs, et, après bien / des efforts pour suivre la trace des grands hommes et pour / retrouver les lieux célèbres, le voyageur aime à rencontrer / une claire fontaine qui ne peut se vanter d'aucun autre / bruit que de celui que font les eaux. / La course du Pentélique est pleine d'intérêt, mais fati- / gante. Après qu'on a gravi ses pentes escarpées, qu'on a / admiré ses vastes carrières à ciel ouvert, dans lesquelles des / arbres robustes ont remplacé les blocs du Parthénon et les / colosses de Phidias, et qu'on a vu du haut des gradins de ce / théâtre naturel se déployer jusqu'à la mer le champ de ba- / taille de Marathon, on retrouve avec délices le modeste / couvent du Pentélique, sa blanche église, ses arcades à demi / ruinées et sa source intarissable, encadrée dans un paysage / qui semble écrit sous la dictée de Théocrite. / Quand les Musées arrivèrent dans la Grèce, aucun monu- / ment de l'art ne les y conviait, aucun souvenir de la gran- / deur de l'homme ne pouvait attirer leurs regards ; mais il / y avait des bois, des montagnes, des vallées, de subites ir- / ruptions de la mer au sein du continent, une admirable / alliance du ciel, de la terre, de la végétation et des eaux. / La Grèce, dépouillée de presque tous les dons des Muses, / a repris en revanche ses beautés les plus sauvages, et l'on / comprend mieux aujourd'hui l'origine du souffle poétique / qui jadis s'empara tout d'un coup de cette contrée.
|
Sujet représenté
|
paysage (Grèce, Attique, Mont Pentelique, montagne, arbre, marbre, source)
|
Précision sujet représenté
|
L'Attique est la région qui entoure Athènes, montagneuse et en grande partie aride, qui forme le promontoire sud-est de la Grèce centrale. Le Pentélique est une montagne, au nord-est d'Athènes, haute de 1109 m. Dans l'Antiquité, le Pentélique était célèbre pour son marbre, qui a servi à la construction de l'Acropole et d'autres édifices de l'Athènes antique, ainsi qu'à tous les sculpteurs attiques.
|
Lieu de conservation
|
Vendôme ; musée de Vendôme
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la collectivité locale ; mode d'acquisition inconnu ; Vendôme ; musée de Vendôme
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Anciennes appartenances
|
inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
2011.0.49 ; phi 739
|
Rédacteur
|
Anaïs Bonin
|
Copyright notice
|
© Vendôme ; musée de Vendôme, 2011, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Anaïs Bonin
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0277002172
|
|