Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11130
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue de la Bastide

Auteur/exécutant

SMITH Alfred

Précision auteur/exécutant

SMITH : Bordeaux, 30/07/1854 ; Paris, 05/12/1936 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1883

Historique

Alfred Smith a joui à Bordeaux d'une notoriété importante au début de la IIIe République. Ses succès aux Salons bordelais et parisiens et ses participations aux Expositions internationales de Venise furent salués par une critique enthousiaste. L'artiste ne manquait pas de séduction, l'homme était sociable, possédait un vrai talent médiatique et avait la dédicace facile. Ses grandes vues urbaines ont mieux résisté à l'épreuve des ans que les scènes champêtres et les sousbois qui avaient contribué pourtant à établir sa réputation de peintre naturaliste. Ce tableau, daté de 1883, est dédicacé au peintre Amédée Baudit dont Smith fréquenta l'atelier, après avoir suivi les leçons de Pradelles et de Chabry. Cette étude, probablement commencée sur le motif et reprise en atelier, fait partie des échanges qu'il pratiqua de bonne heure avec les artistes dont il avait gagné l'estime ou l'amitié, comme Roll, Damoye, Boudin, Cabrit, Mariol ou Delpech. De son maître Baudit, Smith conservait ainsi " un clair de lune ". De Pradelles, dont il avait brossé le portrait, il possédait aussi un paysage et lui avait cédé, en retour, une belle esquisse représentant, un collégien marchant dans les faubourgs de Talence. La Vue de la Bastide appartient à un genre de petits portraits urbains auxquels ses amis Mariol et Cabrit se sont plus rarement essayés. Le peintre s'écarte des sites emblématiques de l'identité urbaine pour s'intéresser à des aspects modestes de la vie de la cité. Cette démarche, qui privilégie une certaine vision de la ville moderne, renouvelle le point de vue historique développé par Léo Drouyn sur la ville ancienne. Un terrain vague, quelques échoppes, l'image d'un quartier populaire à l'urbanisation aléatoire suffisent à mettre en valeur la qualité technique de l'exécution et l'audace du coloris. L'oeuvre est démonstrative d'une recherche qui vaudra à l'artiste son premier grand succès au salon bordelais de 1884, avec une Vue du quai de la Grave. Entrée au musée en 1986, cette peinture suit un parti assez comparable : une guérite de douane, une chaudière, tout un désert de pierres, blanchi sous la lumière d'un soleil écrasant, repoussent dans la vapeur des lointains l'horizon connu du Bordeaux familier. OLB
traduction : Alfred Smith enjoyed great notoriety in Bordeaux in the early years of the 3rd Republic. His success at Salons in both Bordeaux and the capital and his participation in the Venice international exhibitions earned him enthusiastic praise from the critics. He was a highly charismatic figure, affable, a talented communicator, with a predilection for dedicating his works. His large-scale cityscapes have better resisted the test of time than his pastoral scenes and woodlands which erstwhile forged his reputation as a Naturalist painter. This painting, dating from 1883, is dedicated to fellow painter Amédée Baudit, in whose studio Smith spent some time, after studying with Pradelles and Chabry. It was most probably begun outdoors then reworked inside and was traded as part of the bartering system he set up early in his career with artists whose esteem or friendship he enjoyed, like Roll, Damoye, Boudin, Cabrit, Mariol or Delpech. Smith already had a 'moonlight scene' by his master Baudit, and Pradelles, whose portrait he had painted, had traded a landscape for a fine sketch of a schoolboy walking through the streets of Talence. View of La Bastide provides us with a glimpse of city life from a perspective rarely ventured by Smith's contemporaries, Mariol and Cabrit. Here, the artist spurns the city's customary landmarks to explore more humble aspects of urban life. His exploration unveils a novel vision of the modern city, with the artist surveying it from a historical point of view, as Léo Drouyn did for more time-honoured districts. A stretch of wasteland, a terrace of 'échoppes', the atmosphere of a working-class neighbourhood with its higgledy-piggledy urban layout provide ample evidence of the quality of the artist's technical control and audacious use of colour. The work prefigures the fruitful approach which earned Smith his first major success at the Bordeaux Salon of 1884, with his View of Quai de la Grave. This painting was acquired by the museum in 1986 and has much in common with the former -a Customs booth, boiler and a barren desert of stones, bleached white by the unrelenting sun, relegating the city's more familiar skyline into the vaporous haze of the horizon.

Matériaux/techniques

bois, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 31.5 ; Largeur sans cadre en cm 41

Inscriptions

inscription, daté

Précision inscriptions

inscription, daté : A mon cher maître A. Baudit (?) Alf. Smith 1883

Sujet représenté

paysage (Bordeaux, cadre urbain, quartier, maison)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Numéro d'inventaire

Bx D 2005.1.64

Dépôt/changement affectation

déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2005

Exposition

2007-2008, Bordeaux, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Peinture et société au temps des Impressionnistes. Alfred Smith 1854-1936 : Un regard sur la vie moderne, (repr. en coul. p. 101)

Bibliographie

2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 136.)

Rédacteur

Hervé Marie-Christine

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650013021

Notices :  

11101   11102   11103   11104   11105   11106   11107   11108   11109   11110   11111   11112   11113   11114   11115   11116   11117   11118   11119   11120   11121   11122   11123   11124   11125   11126   11127   11128   11129   11130   11131   11132   11133   11134   11135   11136   11137   11138   11139   11140   11141   11142   11143   11144   11145   11146   11147   11148   11149   11150   11151   11152   11153   11154   11155   11156   11157   11158   11159   11160   11161   11162   11163   11164   11165   11166   11167   11168   11169   11170   11171   11172   11173   11174   11175   11176   11177   11178   11179   11180   11181   11182   11183   11184   11185   11186   11187   11188   11189   11190   11191   11192   11193   11194   11195   11196   11197   11198   11199   11200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0