Historique
|
Alfred Smith a joui à Bordeaux d'une notoriété importante au début de la IIIe République. Ses succès aux Salons bordelais et parisiens et ses participations aux Expositions internationales de Venise furent salués par une critique enthousiaste. L'artiste ne manquait pas de séduction, l'homme était sociable, possédait un vrai talent médiatique et avait la dédicace facile. Ses grandes vues urbaines ont mieux résisté à l'épreuve des ans que les scènes champêtres et les sousbois qui avaient contribué pourtant à établir sa réputation de peintre naturaliste. Ce tableau, daté de 1883, est dédicacé au peintre Amédée Baudit dont Smith fréquenta l'atelier, après avoir suivi les leçons de Pradelles et de Chabry. Cette étude, probablement commencée sur le motif et reprise en atelier, fait partie des échanges qu'il pratiqua de bonne heure avec les artistes dont il avait gagné l'estime ou l'amitié, comme Roll, Damoye, Boudin, Cabrit, Mariol ou Delpech. De son maître Baudit, Smith conservait ainsi " un clair de lune ". De Pradelles, dont il avait brossé le portrait, il possédait aussi un paysage et lui avait cédé, en retour, une belle esquisse représentant, un collégien marchant dans les faubourgs de Talence. La Vue de la Bastide appartient à un genre de petits portraits urbains auxquels ses amis Mariol et Cabrit se sont plus rarement essayés. Le peintre s'écarte des sites emblématiques de l'identité urbaine pour s'intéresser à des aspects modestes de la vie de la cité. Cette démarche, qui privilégie une certaine vision de la ville moderne, renouvelle le point de vue historique développé par Léo Drouyn sur la ville ancienne. Un terrain vague, quelques échoppes, l'image d'un quartier populaire à l'urbanisation aléatoire suffisent à mettre en valeur la qualité technique de l'exécution et l'audace du coloris. L'oeuvre est démonstrative d'une recherche qui vaudra à l'artiste son premier grand succès au salon bordelais de 1884, avec une Vue du quai de la Grave. Entrée au musée en 1986, cette peinture suit un parti assez comparable : une guérite de douane, une chaudière, tout un désert de pierres, blanchi sous la lumière d'un soleil écrasant, repoussent dans la vapeur des lointains l'horizon connu du Bordeaux familier. OLB traduction : Alfred Smith enjoyed great notoriety in Bordeaux in the early years of the 3rd Republic. His success at Salons in both Bordeaux and the capital and his participation in the Venice international exhibitions earned him enthusiastic praise from the critics. He was a highly charismatic figure, affable, a talented communicator, with a predilection for dedicating his works. His large-scale cityscapes have better resisted the test of time than his pastoral scenes and woodlands which erstwhile forged his reputation as a Naturalist painter. This painting, dating from 1883, is dedicated to fellow painter Amédée Baudit, in whose studio Smith spent some time, after studying with Pradelles and Chabry. It was most probably begun outdoors then reworked inside and was traded as part of the bartering system he set up early in his career with artists whose esteem or friendship he enjoyed, like Roll, Damoye, Boudin, Cabrit, Mariol or Delpech. Smith already had a 'moonlight scene' by his master Baudit, and Pradelles, whose portrait he had painted, had traded a landscape for a fine sketch of a schoolboy walking through the streets of Talence. View of La Bastide provides us with a glimpse of city life from a perspective rarely ventured by Smith's contemporaries, Mariol and Cabrit. Here, the artist spurns the city's customary landmarks to explore more humble aspects of urban life. His exploration unveils a novel vision of the modern city, with the artist surveying it from a historical point of view, as Léo Drouyn did for more time-honoured districts. A stretch of wasteland, a terrace of 'échoppes', the atmosphere of a working-class neighbourhood with its higgledy-piggledy urban layout provide ample evidence of the quality of the artist's technical control and audacious use of colour. The work prefigures the fruitful approach which earned Smith his first major success at the Bordeaux Salon of 1884, with his View of Quai de la Grave. This painting was acquired by the museum in 1986 and has much in common with the former -a Customs booth, boiler and a barren desert of stones, bleached white by the unrelenting sun, relegating the city's more familiar skyline into the vaporous haze of the horizon.
|